Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emel Mathlouti : un nouveau clip qui fait du bien !

La chanteuse tunisienne vient de publier sur YouTube une nouvelle version du clip vidéo de sa chanson Kelmti Horra, le titre phare de son album de 2012. Une reprise effectuée en compagnie d’une ribambelle d’artistes du monde entier !

Vous avez peut-être aperçu sur la toile le nouveau clip de la chanson Kelmti Horra de la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi.

Sorti il y a 3 jours, il s’agit d’un projet collaboratif lancé pendant le confinement. La jeune femme a profité de cette période pour contacter 53 artistes musiciens, chanteurs, et danseurs de 22 nationalités différentes, et a compilé leurs performances qui s’étalaient sur pas moins de 100 vidéos et pistes audios dans un patchwork plein de talent.

 

“Tous unis pour la liberté”

Le résultat : une reprise du morceau phare de son album sorti en 2012, qui vise à diffuser un message d’unité et d’empathie en ces temps difficiles. “Je me sens pleine d’espoir et fière d’avoir pu rassembler un incroyable groupe de personnes talentueuses d’horizons différents, de cultures différentes, chacun ajoutant sa propre touche, sa propre interprétation, sa propre émotion. Tous unis pour la liberté”, a déclaré la chanteuse.

 

 

Un message d’unité

Dans les paroles, la chanson prend position pour la justice et la liberté pour tous : un message universel, qui a sans doute contribué à obtenir autant de collaborations d’artistes. La chanteuse avait d’ailleurs interprété Kelmti Horra (My Word Is Free) lors de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix en 2015, accompagnée par un merveilleux orchestre norvégien de 66 musiciens.

Le titre n’a apparemment pas pris une ride puisqu’il a déjà été visionné près de 80 000 fois sur YouTube, en seulement trois jours. Ou comment joindre l’utile à l’agréable en période de confinement.