Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emirats : La formation d’un système éducatif

L’école est une composante importante dans la formation d’une nation. C’est souvent là que les enfants peuvent découvrir ce qui les unit aux autres.

Si le rôle du professeur a toujours été considéré comme essentiel, il l’est encore plus dans un pays qui n’est pas encore unifié, qui a tout à construire. Et c’est ce rôle qu’a endossé le père de Maysoon Al Dwairi, professeur aux Emirats Arabes Unis avant même qu’ils soient nommés ainsi.

En rentrant chez ses parents en Jordanie, la photographe est tombée sur des photos de son père datant des années 1970, où on le voit travailler dans une salle de classe. Cette découverte a initié une longue discussion avec son père et la volonté d’évoquer, de présenter à un grand public cet épisode de son histoire familiale.

 

Ce sont donc ces archives documentaires et photographiques qui sont exposées à Dubaï. La présentation d’une histoire personnelle, celle de son père, est un très bon prétexte pour étudier comment se forme un système éducatif. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Alors que l’Occident semble croire avoir le monopole de l’éducation polyvalente, Maysoon Al Dwairi démontre que la philosophie arabe a toujours prôné l’inclusion de l’art, de la musique, du théâtre, du voyage dans l’éducation des enfants.

On découvrira également l’histoire de l’éducation des Emirats arabes unis, de l’importation de professeurs du Koweït jusqu’à l’incitation à la scolarisation des enfants nomades que Maysoon Al Dwairi présente longuement dans son étude Récits d’éducation : Entre les États de la Trêve et les Émirats arabes unis.

Une exposition à voir au Centre artistique Jameel de la bibliothèque de Dubaï jusqu’au 29 novembre.