Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Future Lions : les esprits créatifs de demain se rencontrent à Cannes

Future Lions récompense, chaque année, les meilleures idées créatives d'étudiants du monde entier © AKQA

Future Lions récompense, chaque année, les meilleures idées créatives d'étudiants du monde entier © AKQA

En marge du Festival international de la créativité Cannes Lions organisé du 18 au 22 juin sur la Croisette, avait lieu ce lundi la 13e édition de Future Lions, une compétition récompensant les meilleurs projets créatifs d’étudiants internationaux. L’événement, sponsorisé par la Fondation MiSK, a couronné 5 projets ainsi qu’une école de communication.

Qui a dit que la Croisette n’était réservée qu’aux grands noms du 7e art ? Chaque année, depuis 1954, la ville de Cannes accueille le Festival international de la créativité, plus connu sous le nom de Cannes Lions. Autrefois consacré aux films publicitaires, l’événement récompense, depuis 1992, des campagnes créatives en tous genre : spots publicitaires, annonces et affiches, campagnes web, solutions média et propositions marketing.

5 projets créatifs récompensés

Cette année, le festival reprend ses quartiers au Palais des festivals à Cannes, du 18 au 22 juin, pour sa 65e édition. L’occasion, pour plus de 9000 publicitaires venus des quatre coins du monde, de se rencontrer et d’échanger. L’occasion aussi pour de jeunes étudiants de révéler au monde leurs solutions créatives. C’est le crédo de Future Lions, une initiative de l’agence digitale californienne AKQA qui récompense, en marge de Cannes Lions, “les esprits créatifs de demain”.

Pour sa 13e édition, Future Lions a reçu les candidatures de 2290 participants issus de 386 écoles et universités à travers 55 pays différents, un record. 5 projets créatifs ont été retenus et récompensés lors d’une cérémonie organisée le 18 juin. Parmi eux, Hush Apple, une application d’urgence pour contacter la police en cas de danger, TrashScan for Google un logiciel pour aider les usagers à trier leurs ordures, ou encore Facebook Truth Detector, un outil pour vérifier la véracité des actualités partagées sur Facebook.

Les 5 idées gagnantes du concours Future Lions
Projet Equipe Etablissement
Hush pour Apple Junggle Kim
Chaeyeong Seo
Cristina Barreto
Miami Ad School Hamburg
Miami Ad School Miami
TrashScan pour Google and Conversation International Emily Alek
Jingpo Li
Syracuse University
Truth Detector pour Facebook Felipe Latgé
Davi Correia
André Pico
Bruno Buhr
ESPM, Rio de Janeiro
Miami Ad School
Rio de Janeiro
Tittut pour IKEA Felipe Latgé
Davi Correia
André Pico
Bruno Buhr
School of Visual Arts
Financed by the Sun pour Nationwide Alexandre Oliveira
João Muri
Miami Ad School
Rio de Janeiro

Future Lions parrainé par la MiSK

Un prix de “l’Ecole Future Lions de l’année” a, par ailleurs, été attribué à la Berghs School of Communication. L’établissement, basé à Stockholm (Suède), récompensé pour avoir placé le plus grand nombre de finalistes à cette compétition, s’est vu remettre le trophée des mains Shaima Hamidaddin, directrice de la Fondation MiSK.

L’organisation philanthropique à but non lucratif, fondée par le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, comptait parmi les sponsors les plus notables de l’événement. Une initiative qui rejoint la philosophie de cette institution qui oeuvre pour la promotion du développement culturel et intellectuel de la jeunesse mondiale.