Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La plus grande maison imprimée en 3D se trouve à Dubaï

Parvenir à construire des habitations entièrement grâce à l’impression 3D est une petite consécration en soi pour cette technologie, qui s’est petit à petit imposée dans tous les secteurs d’activité.

Il y a quelques années encore, cela aurait relevé de la science-fiction. Mais depuis cinq ans, on trouve des maisons entièrement produites par le biais de l’impression 3D un peu partout, que ce soit en Chine, en Russie, aux États-Unis, aux Pays-Bas, ou encore en France…

https://www.instagram.com/p/B7eEUdSp0Di/

Deux étages de bureaux

Mais c’est bien à Dubaï, aux Emirats arabes unis, que l’on retrouve la plus grande au monde. Construit grâce à la technologie robotique de la société Apis Cor, ce bâtiment administratif de deux étages a été réalisé entièrement grâce à l’impression 3D, dans des conditions climatiques particulièrement difficiles. Il mesure 640 m², et a été construit directement sur site à partir de matériaux locaux, ce qui permet d’éviter l’acheminement et les travaux de construction et d’assemblage. Des performances environnementales qui en poussent certains à parler “d’habitat du futur”.

Un chantier ultra-compétitif

https://twitter.com/Dubaidesignweek/status/1217491886677602311 

Et effectivement, lorsque l’on sait qu’une équipe de trois techniciens de la compagnie (vous avez dit économies de main d’œuvre ?) accompagnés d’une seule et unique machine ont pu construire un tel bâtiment, on se demande si, après s’être imposée dans de nombreux secteurs d’activité, l’impression 3D n’est pas en passe de conquérir le monde du bâtiment.