This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

17.02.2023

L’Algérie ouvre le Sahara aux touristes : nos 5 sites incontournables

Avec la volonté de relancer son industrie touristique, le gouvernement algérien a annoncé l’assouplissement des restrictions en matière de visas et la délivrance de visas à l’arrivée pour les touristes se rendant dans les provinces du sud du pays.

Plutôt méconnues, les provinces désertiques algériennes regorgent pourtant de sites qui valent le détour. En voici cinq à ne pas manquer.

Plateau du Tassili N’Ajjer

Le plateau du Tassili N’Ajjer est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, connu pour ses formations rocheuses vertigineuses et son art rupestre préhistorique. Ce lieu est indispensable pour les férus d’histoire comme pour les amoureux de la nature, puisqu’il offre un aperçu des anciennes cultures qui prospéraient autrefois dans cette région. Le plateau abrite également une faune rare, comme le guépard saharien et le macaque de Barbarie.

 

Ghardaïa

Cette pittoresque région connue pour son unique patrimoine architectural et culturel, abrite plusieurs sites historiques, comme la mosquée Bounoura.

Ghardaïa, qui signifie en arabe la grotte de Daïa, fait référence à une sainte soufie de la région du Mzab et constitue également une excellente destination pour les gourmets, de part ses nombreux restaurants traditionnels qui servent d’appétissants plats algériens.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ghardaïa City 🌴 (@ghardaia_city)

Les hauts plateaux de l’Ahaggar

Les hauts plateaux de l’Ahaggar constituent une chaîne de montagnes escarpée. Cet endroit est parfait pour les amateurs de plein air, avec diverses activités qui y sont possibles telles que la randonnée, l’escalade et l’observation de la faune.

Ces hauts plateaux, dignes d’un film de science-fiction, abritent également d’anciennes peintures pariétales ainsi que des sites historiques, comme la tombe Tin Hinan, construite pour l’ancienne reine touareg du Hoggar.

 

Timimoun

Timimoun est une petite bourgade oasienne qui offre une expérience de voyage inégalée aux visiteurs. Ses édifices en briques rouges pittoresques, ses ruelles étroites et ses palmiers créent un contraste avec le désert du Sahara environnant. Ce havre désertique est un endroit idéal à explorer à pied, car il est assez petit pour être facilement navigué. Les curiosités de cette ville ne vous quitteront pas de l’esprit !

Béni Abbes

Située au bord du désert du Sahara, Beni Abbes est l’une des attractions les plus fameuses du sud de l’Algérie. Elle possède de nombreuses attractions touristiques, comme le musée de Béni Abbes, qui abrite une collection d’objets traditionnels, notamment des poteries, des bijoux et des vêtements. Le musée présente également des expositions sur l’histoire et l’architecture locales, offrant aux visiteurs un aperçu fascinant du passé.

Les visiteurs peuvent également se rendre à la Mosquée du Vieux Ksar construite au XVIIe siècle. C’est l’une des plus anciennes mosquées d’Algérie, et son carrelage minimaliste représente un un témoignage du savoir-faire architectural de la nation.

À lire aussi

De la neige au Sahara : le désert algérien se pare de blanc

Publié le 17 February 2023

#Algérie