Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le lait de chamelle, nouvelle boisson en vogue ?

Un petit smoothie au lait de chamelle ? © Krista

Un petit smoothie au lait de chamelle ? © Krista

Appelé « l’or blanc », le lait de chamelle sort désormais des villages bédouins. Il s’exporte à grande échelle, vantant ses multiples bienfaits. Un succès que l’on doit à l’entreprise Camelicious, créée il y a 25 ans à Dubaï. Zoom sur ce produit laitier, devenu gage d’une alimentation healthy.

Choisir des aliments non transformés, privilégier les fruits et les légumes frais, réduire le sucre… À l’ère de la « healthy food », manger sain est devenu un leitmotiv de tous les jours. On choisit de plus en plus des produits alimentaires nutritifs et faciles à digérer. Une opportunité qu’a su saisir Camelicious, centre de production et de recherche sur le lait de chamelle.

Conscient que ce dernier permet aux bédouins et aux nomades de vivre en bonne santé, Camelicious s’est penché sur les vertus de ce lait spécial. Celles-ci étant nombreuses, l’entreprise s’est lancée dans une production abondante. Dans une zone désertique de Dubaï, Camelicious possède aujourd’hui 6 000 chameaux. Un nombre qui devrait évoluer à 10 000, d’ici 2020. Acteur phare sur le marché, la compagnie dubaïote exporte déjà dans 14 pays.

Les bienfaits du lait de chamelle

Mais alors quelles sont ces fameuses propriétés, suscitant un tel engouement ? On peut tout d’abord évoquer une forte teneur en vitamine C, trois fois supérieur au lait de vache. « L’or blanc » est aussi riche en minéraux : calcium, fer, potassium, magnésium, zinc, cuivre et manganèse. Sans oublier qu’il est pauvre en matières grasses. Autant d’atouts qui contribuent au bien-être de l’organisme et favorisent une bonne santé.

D’ailleurs, la consommation régulière du lait de chamelle aiderait à prévenir l’ostéoporose et à réduire les injections d’insuline pour les patients atteints d’un diabète de type II. Cet aliment peut aussi être appliqué de façon locale, pour traiter le psoriasis et atténuer les rides.

Une alternative au lait de vache

Le lait de chamelle convient aux personnes qui sont intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines de lait de vache. Plus digeste, il serait même mieux assimilé par les nourrissons. C’est pourquoi, Camelicious a été le premier laitier à produire du lait de chamelle infantile en poudre.

Pour varier les plaisirs, ce nectar précieux se décline aussi en glaces, fromages, chocolats et cosmétiques. Outre-Atlantique, les Californiens en sont particulièrement friands, au point d’avoir hissé la boisson au rang de must drink. Et si on testait ?