This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

25.10.2023

Le prince héritier saoudien annonce le lancement de la Coupe du Monde d’Esport à Riyad

L’Arabie saoudite a dévoilé son projet de Coupe du monde annuelle d’esport, qui débutera à l’été 2024.

La compétition, qui se tiendra dans la capitale Riyad, serait l’événement doté de la plus grande cagnotte jamais vue dans l’histoire des eSports. La compétition présentera une pléthore des jeux les plus populaires du monde entier, et les clubs se disputeront le titre de champion de la coupe.

En partenariat avec la vedette de la ligue saoudienne Cristiano Ronaldo, cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de l’initiative Vision 2030, qui vise à réduire la dépendance du royaume à l’égard du pétrole en diversifiant son économie. Les jeux et les sports électroniques constituent un élément central de cette vision, le gouvernement saoudien affectant des fonds substantiels pour galvaniser ce secteur.

De juteux investissements dans un secteur en plein essor

Le groupe saoudien Savvy Games, soutenu par le fonds souverain PIF, avait déjà annoncé un investissement de 142 milliards de riyals (37,8 milliards de dollars) dans diverses initiatives visant à faire de l’Arabie saoudite une plaque tournante mondiale pour les jeux. Dans le cadre de cette initiative, il est prévu d’établir 250 sociétés de jeux localement, de créer environ 39 000 emplois et d’augmenter la contribution du secteur des jeux au PIB saoudien à 50 milliards de riyals d’ici à 2030.

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman serait lui-même friand de jeux vidéo et des eSports. Il aurait un penchant particulier pour la série Call of Duty.

À lire aussi

Le Moyen-Orient, nouvelle plaque tournante des eSports

Publié le 25 October 2023

#Arabie Saoudite