This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

19.07.2023

Le Moyen-Orient, nouvelle plaque tournante des eSports

Les sports électroniques sont devenus une industrie florissante, avec des superstars, des compétitions très suivies et des investissements colossaux. Traditionnellement, le plus grand marché des jeux en ligne se situe en Europe et en Asie de l’Est, mais le paysage est en train de changer et de nouveaux acteurs émergent sur la scène mondiale du gaming. C’est le cas du Moyen-Orient, une région qui signe à présent une nouvelle page de l’histoire de l’eSport et qui s’apprête à devenir la plaque tournante mondiale du gaming dans les années à venir.

Un terreau idéal

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Une étude réalisée par Newzoo indique que la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord est sur le point de devenir un haut lieu mondial de l’eSport, avec une projection d’une audience totale de plus de 318 millions de joueurs d’ici à 2025.

Cette montée en puissance de l’eSport ne s’est matérialisée à partir de rien, mais est alimentée par une tempête de facteurs qui font du Moyen-Orient un terreau idéal pour ce spectacle numérique. Anton Vasilenko, cofondateur et PDG de True Gamers, estime que la jeunesse de la population et le soutien des gouvernements sont les ingrédients de cette croissance astronomique. “La mise en place d’infrastructures spécialisées dans le cybersport, telles que des arènes, des clubs et des centres d’entraînement, pourrait encore accélérer le rythme et avoir un impact significatif sur la croissance de l’industrie et l’engagement de la communauté”, a-t-il expliqué à Arabian Business. Avec un plan d’investissement stratégique de 13,5 millions de dollars destiné seulement à développer des centres de jeux aux Émirats arabes unis, la société True Gamers a pour objectif de transformer l’infrastructure de jeux du pays au cours des 4 à 5 prochains mois.

 

Les visées de l’Arabie saoudite sur l’industrie

Cependant, True Gamers n’est pas le seul acteur dans cette arène. L’Arabie saoudite se lance également à la conquête de l’industrie, en investissant massivement, sous la houlette de Savvy Games Group, une filiale détenue à 100 % par le Fonds d’investissement public, doté de 650 milliards de dollars. Soutenu par le prince héritier Mohammed bin Salman, Savvy vise à devenir le centre mondial ultime pour les jeux et les sports électroniques en l’espace de sept ans seulement, armé d’un trésor de 38 milliards de dollars. Le royaume prévoit d’attirer 250 entreprises et studios de jeux, de créer 39 000 emplois liés aux jeux vidéos et de contribuer à 1 % du PIB saoudien. Sa stratégie en matière de jeux s’étend au-delà de ses frontières, avec des investissements dans des géants mondiaux tels que Tencent, Nintendo, Activision Blizzard et Ubisoft. Avec 70 % de ses 36 millions d’habitants âgés de moins de 35 ans et un gamer avoué en la personne du prince héritier Mohammed bin Salman, la communauté du jeu du royaume ne manque de potentiel.

 

 

À lire aussi

L’Arabie saoudite investit dans le secteur des jeux vidéo

Publié le 19 July 2023

#Moyen-Orient