This website requires JavaScript.

Partager

Société

06.10.2023

Le Tunisien Moungi Bawendi parmi les lauréats du prix Nobel de chimie

Moungi Bawendi, fils du mathématicien tunisien Mohamed Salah Bawendi, a reçu le prix Nobel de chimie cette année pour ses travaux sur les points quantiques.

Le scientifique tuniso-américain Moungi Bawendi est entré dans l’histoire en devenant le premier scientifique d’origine tunisienne à recevoir le prix Nobel de chimie. Aux côtés de Louis Brus et d’Aleksey Ekimov, Bawendi a été récompensé pour sa découverte des points quantiques, de minuscules amas d’atomes qui ont trouvé leur place dans diverses applications commerciales et scientifiques.

Les points quantiques, en termes simples, sont de minuscules particules semi-conductrices fabriquées artificiellement qui émettent différentes couleurs lorsqu’elles sont exposées à la lumière, à savoir le bleu, le rouge ou le vert. Ces minuscules merveilles ont contribué à la vivacité des écrans plats, des lampes LED et des dispositifs médicaux conçus pour aider les chirurgiens à visualiser les vaisseaux sanguins à l’intérieur des tumeurs. En outre, l’Académie royale des sciences estime que ses recherches sur les points quantiques pourraient avoir un impact sur le développement de l’électronique flexible, des capteurs miniaturisés, des cellules solaires plus fines et des communications quantiques cryptées.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Nobel Prize (@nobelprize_org)

 

M. Bawendi a fait part de sa réaction à l’annonce de cette récompense en déclarant qu’il s’était senti “très surpris, endormi, choqué, inattendu et très honoré”.

Des chimistes arabes familiers du prix Nobel

Bawendi n’est pas le premier scientifique d’origine arabe à obtenir un prix Nobel. Cette distinction revient à Elias James Corey, un scientifique américain d’origine libanaise, qui a remporté le prix Nobel de chimie en 1990. Feu Ahmed Hassan Zewail, chimiste égyptien, a également reçu le prix Nobel de chimie en 1999 pour ses travaux dans le domaine de la femtochimie, l’étude des réactions chimiques à l’échelle de la femtoseconde.

À lire aussi

IA : l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis misent sur Nvidia

Publié le 6 October 2023

#Tunisie