Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Neom : à quoi va ressembler la nouvelle ville d’Arabie saoudite ?

C’est le projet d’avenir du Prince héritier Mohammed Ben Salmane, celui qui doit faire entrer le Royaume dans une nouvelle ère. Neom, une “méga-ville” de 26 500 km² créée de toutes pièces dans le Nord-Ouest du pays.

Annoncée en grandes pompes par le Prince héritier Mohammed ben Salmane, la ville de Neom se veut être à la pointe de l’innovation, et la première au monde totalement propre en matière énergétique. Son coût : 500 milliards de dollars, prévus par le plan Vision 2030. Elle devrait sortir du sable du désert d’ici à 2050.

Le pari de Neom, c’est avant tout de fonctionner quasi exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Comment ? Elle se dotera d’immenses fermes éoliennes et de champs de panneaux photovoltaïques. La situation géographique de la ville a été soigneusement étudiée, et garantit un fort taux d’ensoleillement et un vent régulier.

Des fermes verticales, alimentées par l’énergie solaire

Des usines de dessalement d’eau de mer assureront l’approvisionnement de la population de Neom en eau potable. Cette même eau sera utilisée pour l’agriculture : les fermes verticales, alimentées par l’énergie solaire, permettront un gain de temps et d’espace comparativement à l’agriculture classique.

L’économie de la ville sera largement tournée vers l’innovation : nanotechnologies, robotique, biotechnologie, Neom veut se placer à la pointe de la recherche et de la technologie. Hyperconnectée, la ville sera parcourue de drones taxi, de voitures et transports en commun autonomes.

Une ville libérée et ouverte

Le modèle de Neom se veut être à l’image de ce que souhaite développer le Prince héritier pour le futur du Royaume : libéré et ouvert. Les sports, la culture, les loisirs y trouveront une grande place. L’idée est de faire de Neom un lieu ouvert sur le monde, où le tourisme jouera un rôle économique fort.

Neom, propre, connectée, innovante et tolérante : bienvenue dans le futur.