Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

Neom, Tesla, CERN et ITER : les hubs technologiques de demain

Neom, Tesla, CERN et ITER : les hubs technologiques de demain

Neom, Tesla, CERN et ITER : les hubs technologiques de demain

Quels sont les projets les plus ambitieux en matière d’innovation ? La Silicon Valley en Californie, le rêve d’une énergie nucléaire dans le sud de la France ou Neom, la ville de demain en Arabie saoudite, voici un tour du monde dans les hubs technologiques où on imagine la société de demain.

ITER, l’énergie nucléaire propre

Le chantier de l'ITER © ITER
Le chantier de l’ITER © ITER

Est-il possible de construire une étoile ? C’est ce que 35 pays se sont engagés à financer dans le sud de la France, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence. Depuis 2007, ils financent la construction de l’ITER, le plus grand réacteur du monde avec l’objectif de reproduire la fusion nucléaire, la même qui a lieu sur le Soleil.

Par rapport à l’énergie communément générée dans les centrales nucléaires à travers la fission nucléaire, elle serait propre et sans déchets.

Neom, le nouveau monde commence en Arabie saoudite

La ville de Neom, une métropole du futur © NEOM
La ville de Neom, une métropole du futur © NEOM

Annoncée en grandes pompes par le Prince héritier Mohammed ben Salmane, la ville de Neom se veut être à la pointe de l’innovation, et la première au monde totalement propre en matière énergétique. Son coût : 500 milliards de dollars, prévus par le plan Vision 2030. Elle devrait sortir du sable du désert d’ici à 2050.

Le pari de Neom, c’est avant tout de fonctionner quasi exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Comment ? Elle se dotera d’immenses fermes éoliennes et de champs de panneaux photovoltaïques. La situation géographique de la ville a été soigneusement étudiée, et garantit un fort taux d’ensoleillement et un vent régulier.

L’économie de la ville sera largement tournée vers l’innovation : nanotechnologies, robotique, biotechnologie, Neom veut se placer à la pointe de la recherche et de la technologie. Hyperconnectée, la ville sera parcourue de drones taxi, de voitures et transports en commun autonomes.

Tesla Factory, le mythe californien

Tesla multiplie les annonces de projets futuristes © Tesla
Tesla multiplie les annonces de projets futuristes © Tesla

« Quand quelque chose est important et que toutes les chances sont contre vous, faites le quand même » explique Elon Musk, fondateur de SpaceX et PDG de Tesla Motors. Ce canadien d’origine sud africaine incarne aujourd’hui toute l’ambition et le rêve californien d’innover sans limites.

Avec SpaceX, il fait avancer la recherche dans le secteur astronautique et de l’espace. Sa fusée Falcon1 est le premier projet privé à atteindre l’orbite terrestre. Son objectif? Voyager jusqu’à Mars et organiser des voyages dans l’espace.

Toujours en Californie – where else ? -, il développe la voiture du futur chez Tesla Factory. C’est au milieu du désert du Nevada, dans la banlieue est de Reno, que se trouve la Gigafactory de Tesla où sont produites batteries au lithium-ion. La structure existante occupe déjà une surface au sol de plus de 176 000 m², abritant plus de 455 000 m² d’installations opérationnelles sur plusieurs niveaux. Pourtant, la Gigafactory n’est actuellement qu’à 30% terminée.

CERN, l’accélérateur suisse de particules

Grand collisionneur de hadrons du CERN © CERN
Le grand collisionneur de hadrons du CERN © CERN

Fondé en 1954, le CERN est l’un des plus grands laboratoires scientifiques du monde. Son objectif ? La découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales.

En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature. Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d’autres faisceaux ou avec des cibles fixes.