This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

03.11.2023

Renault 12 : l’hommage de Mohamed El Khatib à la voiture emblématique du retour au pays

Entre souvenirs et émotions, le Mucem de Marseille accueille l’exposition-installation de Mohamed El Khatib. Le sujet ? La Renault 12. Bien plus qu’une simple voiture, elle symbolise ces longs voyages des familles maghrébines à travers la Méditerranée. Un véhicule “chargé à bloc, sillonnant la France et l’Espagne jusqu’aux ferrys qui les emmenaient au pays.

Entre souvenirs et émotions, le Mucem de Marseille accueille, jusqu’au 27 novembre, l’exposition-installation de Mohamed El Khatib. Le sujet ? La Renault 12. Bien plus qu’une simple voiture, elle symbolise ces longs voyages des familles maghrébines à travers la Méditerranée. Un véhicule “chargé à bloc, sillonnant la France et l’Espagne jusqu’aux ferrys qui les emmenaient au pays.

Des récits de migration à coeur ouvert

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par annalarouge (@annalarouge75)

Émouvante, c’est peut-être le mot qui caractérise le mieux l’exposition pensée par l’artiste invité du Mucem, Mohamed El Khatib. Les voitures ne sont pas là, disposées froidement, mais s’entourent des récits bouleversants et touchants du dramaturge. Des écrits qui rendent hommage à des milliers de maghrébins, qui des années 70 aux années 90, prenaient la route depuis Marseille ou Roubaix, afin de retrouver leurs familles et leurs terres d’origine. Des voyages qui ne se comptaient pas en heures, mais en jours, à une époque où le GPS n’existait pas. À la question “Papa c’est quand qu’on arrive ?”, la réponse était ponctuée d’un “Inchallah”, relate Mohamed El Khatib dans les textes qui jalonnent l’expo.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

L’odyssée se faisait généralement à bord d’une Renault 12. “Une automobile robuste et fiable pour empaqueter l’intimité d’une famille”, capable de défier la “route du bled”. Réputée au Maroc et en Algérie, cette voiture charmait pour sa solidité et sa rapidité, même en terrain hostile. Une compagne de route à laquelle on pouvait confier ses biens les plus précieux, entre objets de l’Occident et bagages (trop) lourds. L’exposition est à découvrir jusqu’au 27 novembre au Mucem de Marseille.

À lire aussi

Chapati, fricassé, kaskrout… Notre top 5 spécial street-food tunisienne

Publié le 3 November 2023

#Algérie

#Maroc

#Tunisie