Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Tourisme à Djeddah : que visiter dans la capitale culturelle saoudienne ?

Le front de mer de Djeddah © Waleed Mushtaq

Le front de mer de Djeddah © Waleed Mushtaq

A l’heure de réserver vos vacances pour l’Arabie saoudite, vous hésitez encore sur la destination à choisir ? Kawa News vous propose un focus sur Djeddah, la ville idéale pour découvrir la culture et l’histoire du Royaume.

Située à l’ouest du pays, sur les bords de la Mer rouge, Djeddah est, avec près de quatre millions d’habitants, la deuxième ville du Royaume. Ancien village de pêcheurs, transformé en port pour les pèlerins de la Mecque dans les années 600, elle est aujourd’hui l’une des métropole les plus dynamiques d’Arabie saoudite, et a su conserver les traces de son histoire.

Le Vieux Djeddah et ses marchés

Symbole de la richesse de son passé, la partie ancienne de la ville a été placée en 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quartier d’Al-Balad à Jeddah

Se promener dans le vieux Djeddah, en plein coeur de la ville, s’apparente à un voyage dans le temps : découvrez les maisons faites de blocs de corail, les rawashins avec leurs balcons de bois, les mosquées historiques comme Uthman ibn Affan, et le souk de al-Alawi, qui compte parmi les plus intéressants du pays.

La corniche, ouverte sur le monde

Djeddah, c’est aussi une ville moderne et animée, ouverte au tourisme, avec près de trente tour operators implantés. Parmi les attractions les plus en vogue, le jet d’eau du roi Fahd, propulsé à plus de 350 km/h, jusqu’à près de 300 mètres de hauteur.

La mosqiée flottante d'Al-Rahma à Djeddah ©bbbsheep
La mosquée flottante d’Al-Rahma à Djeddah ©bbbsheep

Djeddah, c’est surtout un cadre de vie majestueux. La Mer rouge s’apprécie comme nulle part ailleurs depuis la corniche, zone de 30 km longeant la côte, idéal pour une balade au son des vagues ou un dîner face à la mer.

Plongée, festivals, et autres activités culturelles

Plongée sous-marine, farniente sur les plages et couchers de soleils font partie de la vie quotidienne de la ville. Parallèlement à ces activités de détente, Djeddah est aussi une ville en mouvement, avec de nombreuses activités culturelles, témoin de la volonté d’ouverture du Royaume dans ce domaine.

Parmi les événements emblématiques, le festival Ghair, qui a lieu tous les étés : au programme, feux d’artifice, concerts, nuits littéraires et scientifiques… N’attendez plus!