S’étendant sur plus de 1 000 mètres carrés, l’exposition explore minutieusement les pratiques culturelles, sociales et intimes associées aux parfums, en présentant près de 200 œuvres patrimoniales et contemporaines.
L’exposition, dont le commissaire est le parfumeur Christopher Sheldrake, propose un voyage complet à travers les senteurs qui ont joué un rôle essentiel dans la culture arabe. Elle vise à retracer l’histoire olfactive du monde arabe à travers des manuscrits, des miniatures et d’autres contenus audiovisuels, ainsi qu’à raconter l’histoire des parfums, y compris les onguents, les huiles et les baumes qui faisaient partie intégrante des traditions du monde arabe. Cette histoire remonte aux anciennes routes commerciales, en particulier celles de l’Arabie et de la Route de la soie, où l’encens et même l’oud étaient couramment échangés. L’exposition souligne l’importance des matières premières telles que la myrrhe, le musc et l’ambre gris.
🧵 Bakhoor(Incense) pic.twitter.com/IqzyFmcdiI
— 🚀ابو نمر 🔻 (@AbuNamir7123) December 10, 2023
Monde arabe et au-delà
L’exposition couvre diverses régions, de l’Arabie à l’Inde et des îles indonésiennes aux périphéries de l’Asie. Des dispositifs olfactifs placés stratégiquement dans l’exposition permettent aux visiteurs d’expérimenter les senteurs de matières premières rares et communes, donnant un aperçu du paysage des parfums du Haut Atlas à l’Océan Indien.
L’exposition est accompagnée d’un programme culturel varié, comprenant des concerts, des symposiums, des ateliers, des projections de films et des rencontres littéraires, qui fournissent un contexte supplémentaire à l’exploration des parfums dans le monde arabe.
- Bahreïn : La tokenisation révolutionne la finance avec ATME, leader de 2000 milliards $ - 16 janvier 2025
- Arabie Saoudite : ces 5 avantages méconnus qui attirent de plus en plus d’expatriés - 15 janvier 2025
- Comment tirer parti de la prière d’istikhara pour une meilleure prise de décision - 15 janvier 2025