This website requires JavaScript.

Partager

Arts & Culture

24.06.2023

3 épopées romantiques qui ont jalonné la littérature arabe

Chaque culture a ses Roméo et Juliette, et le monde arabe ne déroge pas à cette règle. Ces fables exercent un puissant ascendant culturel qui anime la façon dont les gens perçoivent leurs propres aventures amoureuses. Voici 3 histoires d’amour qui ont jalonné le folklore et la littérature du monde arabe.

Layla et Majnun

Dans les annales des histoires du monde arabe, un nom résonne à travers les âges, celui de Layla. Son histoire d’amour avec Qays ibn al-Mulawwah, gravée dans l’esprit d’innombrables romantiques, incarne les profondeurs d’une passion non approuvée. Sur fond de rivalité familiale, l’amour de Layla et Qays s’est épanoui, avant d’être écrasé par les barrières sociales. Qays, rongé par le désir, a sombré dans la folie, ce qui lui a valu le titre de Majnun ce qui veut dire fou en arabe. Qays a ensuite passé ses derniers jours à vagabonder dans le désert de la péninsule arabique, affligé de ne pas avoir pu rejoindre sa bien-aimée, jusqu’à ce qu’il ne soit plus.

 

Antar et Abla

Dans les étendues sableuses de l’Arabie antique, Antar, poète et guerrier lié par les chaînes de l’esclavage, tombe profondément amoureux d’Abla, une femme dont la beauté et la vertu sont à nulle autre pareilles. Animé par sa fougue, Antar accomplit des actes de bravoure qui lui permettent de prouver sa valeur et de conquérir le cœur de sa bien-aimée. Leur histoire transgresse les normes sociétales de l’Arabie antique, allumant une étincelle d’espoir dans le cœur de ceux qui osent rêver d’un amour qui dépasse les bornes.

 

Antar Ibn Chaddad

Jamil et Buthainah

AlUla, témoin de millénaires d’histoire, était également le théâtre d’un conte d’amour intemporel qui nous est transmis par Jamil ibn Mamar.

Poète de la tribu Bani Udhra de Madinah durant l’époque des Omeyyades, Jamil était l’un des précurseurs du style poétique du ghazal, une forme de littérature islamique qui sublime les thèmes de l’amour avec une grande finesse lyrique. Ses poèmes nous relate son amour intense pour  Buthainah bin Hayyan bin Thalabah, une jeune femme d’une grande beauté issue de la tribu Uthrah, qui vivait près de Bani Udhra, dans la vallée d’Al-Qura à AlUla. Dès son jeune âge, Jamil était épris de sa splendeur et lui dédiait des poèmes célébrant leur amour au fil des années. Jamil demandait la main de sa bien-aimée, mais était rejeté du fait que la famille de Buthainah voulait qu’elle se marie avec un autre homme. Pourtant, l’amour de Buthainah pour Jamil était sincère. Leurs supplications demeuraient vaines, mais ils continuaient à se retrouver en secret dans l’oasis d’AlUla.

 

 

À lire aussi

3 livres pour découvrir les changements sociétaux du Moyen-Orient

Publié le 24 June 2023

#Arab world