This website requires JavaScript.

Partager

Société

26.04.2023

Les meilleures bandes dessinées pour comprendre le monde arabe

Quoi de mieux qu’une bonne BD pour comprendre les enjeux, la culture et la vie quotidienne dans les pays du monde arabe ? De Riad Sattouf à Fabien Toulmé en passant par Guy Delisle, découvrez ces auteurs qui partagent leur vécu et s’inspirent d’histoires vraies. Notre sélection de bandes dessinées à découvrir absolument !

1 – L’Arabe du futur de Riad Sattouf (tomes 1 à 6)

Énorme succès littéraire, L’Arabe du futur est une série de bandes dessinées en six tomes, écrite et illustrée par Riad Sattouf. Autobiographique, l’ensemble des volumes retrace l’histoire de l’auteur né d’une mère française et d’un père syrien. Le jeune Riad grandit à Tripoli en Libye, puis dans un petit village de Syrie où il découvre la dureté de la vie paysanne, mais aussi la vie sous la dictature d’Hafez Al-Assad. C’est tout le parcours de l’auteur que l’on suit, entre le poids des traditions et la volonté de trouver sa propre place.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Allary Éditions (@allaryeditions)

2 – Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kunzum (@kunzum)

 

Instructives et plutôt légères malgré le contexte, les Chroniques de Jérusalem sont un témoignage de la vie d’expatrié du journaliste canadien et auteur de cette BD, Guy Delisle. Il y partage, avec une pointe d’humour, son quotidien à l’est de Jérusalem. Entre anecdotes, rencontres et épisodes tragi-comiques, l’ouvrage dévoile les multiples visages de la Ville Sainte.

3 – Coquelicots d’Irak de Lewis Trondheim et Brigitte Findakly

Entre anecdotes familiales et politiques, la bande dessinée Coquelicots d’Irak retrace la vie de Brigitte Findakly jusqu’à son adolescence : une enfance à Mossoul rythmée par les coups d’états, puis l’exil inéluctable vers la France. Empreint d’une douce nostalgie, le récit est ponctué de photos de familles et de moments de vie qui rendent hommage à la culture irakienne. 

4 – L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabien Toulmé (@fabientoulme)

 

Réalisée en 3 tomes par Fabien Toulmé, L’Odyssée d’Hakim relate l’histoire d’un jeune syrien contraint de fuir son pays à cause de la guerre. Un périple bouleversant de trois longues années attend alors le jeune homme, du Liban jusqu’en Europe. Sauvetage en mer Méditerranée, centres de rétention, épisodes xénophobes… L’Odyssée d’Hakim, inspirée d’une histoire vraie, rend hommage au courage et à la résilience des réfugiés en quête d’espoir et de dignité. 

 

À lire aussi

Saudi Anime Expo : Riyadh se met à l’heure nippone

Publié le 26 April 2023

#monde arabe