Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

[Vidéo] La piscine la plus profonde du monde inaugurée à Dubaï

Saviez-vous que Dubaï aux Emirats arabes unis est la ville de tous les records ? Elle abrite la plus grande tour du monde, la tour Burj Khalifa d’une hauteur de 828 mètres, le Dubai Mall et ses 1 millions de m2 qui en font le plus grand centre commercial, ou encore la Dubai Fountain qui a la capacité de projeter 80 000 litres d’eau simultanément… Et depuis cette semaine, la ville a ajouté à son palmarès de records (+ de 425 !) celui de la plus grande piscine du monde.

La Deep Dive Dubai n’est cependant pas une piscine comme les autres : outre sa profondeur de 60 mètres et son volume de 14,6 millions de litres d’eau – soit l’équivalent de 6 piscines olympiques – elle offre une expérience inédite puisque l’on peut y explorer une cité engloutie.

Musique d’ambiance, lumières changeantes, objets et végétation luxuriante, chaque détail est pensé pour une reconstitution des plus exactes et une plongée des plus uniques. Divisée en plusieurs “étages”, elle renferme aussi des “salles” aux différentes activités, où les plongeurs peuvent littéralement s’y installer afin d’entamer une partie d’échecs, de billard ou encore de baby-foot. Des chambres sèches sont également disponibles à 6 et 21 mètres de profondeur.

Le bassin géant possède en outre des technologies récentes telles 56 caméras sous-marines couvrant tous ses angles, ou encore des méthodes de filtrage d’eau douce développées par la NASA. L’eau se trouve constamment à la température plutôt agréable de…30°.

L’inspiration derrière ce concept est un hommage à la plongée en apnée très répandue aux Emirats, et également à la pêche à la perle qui a hissé Dubaï comme premier port du golfe à la fin du XIXe siècle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le bâtiment a la forme d’une coquille d’huître.

En termes de tarif, une heure de session varie entre 500 et 1500 dirhams (soit environ 115 à 345 euros) suivant la formule choisie (catégorie Discover, Dive et Develop suivant les niveaux de plongée et le niveau d’accompagnement).

A couper le souffle.