This website requires JavaScript.

Partager

Société

06.03.2024

Youyou, histoire d’un cri de joie

Naissances, mariages, spectacles… Dans les pays arabes, ces moments de bonheur s’accompagnent d’une pratique vocale stridente et aiguë : le youyou. Un cri sorti du cœur, ou plutôt du fond de la gorge, pour exprimer gaieté et excitation. D’où vient le youyou ? Et comment bien le prononcer ? On vous dit tout sur Kawa News !

Cri de guerre, cri de joie

D’après certains textes anciens, comme celui d’Hérodote, Livre IV. Melpomène, les youyous étaient déjà pratiqués en Libye antique. Cette forme d’expression, principalement féminine, s’est ensuite répandue dans tout le pourtour méditérannéen. Aujourd’hui, on retrouve le youyou dans tout le monde arabe.

C’est un cri caractérisé par une rythmique particulière, assurée par le mouvement de la langue. Il exprime plusieurs sentiments, dont la joie instantanée, le plaisir, mais aussi la force. Selon Jean Lambert, ethnomusicologue spécialiste des musiques de la péninsule arabique, les femmes poussaient des youyous pendant la guerre d’Algérie afin de motiver les troupes. « Notamment au moment de l’indépendance où le youyou devenait alors l’expression du patriotisme », explique Jean Lambert dans le documentaire Youyou d’Arte Radio. « De même, lorsque certains militants étaient exécutés par les français, on entendait aussi des youyous. Ce qui montre bien l’ambivalence de la sémantique du youyou », ajoute-t-il. Même lors d’un décès, les youyous peuvent retentir, pour rendre hommage à une personne vertueuse de son vivant.

Youyou, la technique

Le youyou résulte-t-il d’un talent inné ou d’une technique qui peut s’apprendre ? Difficile à dire… Mais rien n’empêche de s’entraîner ! Ce cri aigu part du fond de la gorge, et nécessite de bouger sa langue rapidement de haut en bas, ou de droite à gauche. En fonction, la sonorité produite ne sera pas la même. De l’Égypte à l’Algérie en passant par la Libye, chaque région a son youyou. Pour accompagner ce dernier, la main est placée au-dessus de la bouche afin d’amplifier le son.

Des tutos existent sur Youtube, si vous souhaitez maîtriser cet art vibratoire comme jamais !

 

À lire aussi

Le frottement de nez : d’où vient cette salutation traditionnelle des Arabes du Golfe ?

Publié le 6 March 2024

#Monde arabe