Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

L’Arabie saoudite à la conquête du Forum de Davos

Le Forum économique mondial se tiendra à Davos du 23 au 25 janvier 2018 © WEF

Le Forum économique mondial se tiendra à Davos du 23 au 25 janvier 2018 © WEF

Le Forum économique mondial 2018 s’ouvre ce mardi à Davos, en Suisse. L’Arabie saoudite, engagée dans de profondes réformes économiques et sociales, y sera à l’honneur, avec plusieurs débats sur le contexte géopolitique, économique et technologique régional.

Le Forum économique mondial (WEF) reprend ses droits à Davos, en Suisse. Du 23 au 26 janvier, 3 000 invités, parmi lesquels le président américain Donald Trump, ses homologues canadien Justin Trudeau et français Emmanuel Macron ainsi que la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, y sont attendus pour discuter de l’avenir économique du globe.

A leurs côtés, l’Arabie saoudite et ses représentants tiendront une place d’honneur. Le pays, qui a engagé plusieurs réformes dans le but de diversifier son économie et s’ouvrir aux investisseurs du monde entier, prendra part à divers débats notamment économiques et environnementaux.

Monde arabe et Afrique du nord au cœur des débats

Parmi les champs de discussions annoncés au programme, il sera notamment question des synergies économiques entre le Moyen-Orient et l’Afrique du nord. Le Prince Turki Al Faisal Al Saoud, président du Centre de recherche King Faisal, ouvrira à ce titre la conférence annuelle par une intervention sur la thématique “Perspectives stratégiques : Moyen-Orient et Afrique du Nord”.

Le contexte moyen-oriental rythmera, par ailleurs, les prises de parole à Davos. Le mercredi 24 janvier, c’est le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel bin Ahmed Al Jubeir qui sera à l’honneur à l’occasion d’une table ronde “Trouver un nouvel équilibre au Moyen-Orient”.

Sur la question écologique, là encore, l’Arabie saoudite aura une tribune alors que son colosse énergétique Aramco, prochainement introduit en Bourse, est en train d’investir massivement dans les énergies renouvelables. A ce sujet, Khalid Al-Falih, ministre de l’Energie et de l’Industrie, participera au débat “La grande transformation des énergies”.

Le progrès technologique également au programme

Le lendemain, c’est la technologie dans le monde arabe qui sera au menu. Yousef Al-Benyan, vice-président de Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), Ahmed Alkholifey, représentant de l’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite et Mohammed Al-Jadaan, ministre des Finances, animeront, à cet effet, le débat autour de “La transformation digitale dans les pays arabes”.

Parallèlement à ces prises de parole, l’Arabie saoudite sera invitée par le WEF à s’exprimer sur sa profonde transformation socio-économique, engagée par le prince héritier Mohammed Ben Salmane à travers son programme Vision 2030. Ainsi, le jeudi 25 janvier, c’est Mohammed Al-Jadaan, ministre des Finances, Majid Al-Kasabi, ministre du Commerce et des Investissements, et Mohammad Al Tuwajiri, ministre de l’Economie, qui prendront la parole sur la thématique : “Construire l’économie du futur de l’Arabie saoudite”.