Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Beauté vegan : les marques arabes qui montent

L’industrie de la beauté connaît un succès retentissant au Moyen-Orient. Selon Business France, la consommation de produits cosmétiques dans les États du Golfe est l’une des plus élevées par habitant dans le monde. Dans cette dynamique, les formules sans substances animales gagnent du terrain et rencontrent un joli succès. Zoom sur les marques arabes vegan qui montent !

Difficile aujourd’hui d’ignorer les questions environnementales. Celles-ci amènent les consommateurs à développer un mode de vie plus durable, notamment dans le choix de leurs produits cosmétiques. La tendance est aux produits respectueux de l’environnement et de la peau, plus verts, mais aussi vegan. Tour d’horizon des marques de beauté arabes, écologiques et engagées.

 

Green revolution

Derrière les marques vegan, se cachent souvent des hommes et des femmes sensibles à la cause animale bien sûr, mais aussi déçus par les cosmétiques présents sur le marché. Résultat, ils ont décidé de créer eux-mêmes leurs produits. C’est le cas d’Ahlam Abbas, fondatrice d’origine palestinienne de The Dirty Lamb. “Je ne trouvais pas de produits 100% naturels et efficaces, alors j’ai créé les miens. […] The Dirty Lamb est techniquement né dans ma cuisine. Je voulais des soins qui me donneraient davantage confiance en moi et ne dessècheraient pas ma peau, tout en éliminant les boutons et les cicatrices d’acné “ explique-t-elle. Pour Eman Al-Sharif, co-fondatrice de la marque Toulane – dont le laboratoire est basé à Dubaï – c’est aussi le manque de formules 100% naturelles en boutiques qui l’a poussée à créer sa marque : “ J’ai rencontré un formulateur de soins européen certifié biologique. À partir de là, j’ai travaillé sur deux produits : Blooming Bliss et Rose Elixir.”

Quelles sont les autres marques arabes à avoir rejoint le mouvement ? À Bahreïn, on retrouve la marque Green Bar, connue pour ses ingrédients botaniques et locaux, tels que la menthe, le mûrier, la rose et le palmier. Côté Maghreb, la marque tunisienne Mïlo Cosmetics, propose une gamme de vernis à ongles et de rouges à lèvres “cruelty-free”, à prix accessibles. Les consommateurs veillent, de plus en plus, à ce que les cosmétiques ne soient pas testés sur les animaux et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

Vegan Lifestyle ? Pas nécessairement

Et cela que l’on soit vegan ou non ! En effet, Ahlam Abbas et Eman Al-Sharif s’accordent à dire que leurs clients tendent avant tout vers un mode de vie plus sain et des choix éthiques. Selon Ahlam, “ même si leur alimentation n’est pas végétalienne, leurs soins pour la peau eux, le sont.”

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dirty Lamb®️ (@thedirtylamb)

Eman, elle, constate une réelle évolution des mentalités au Moyen-Orient : “ Nos clients sont maintenant plus conscients de l’impact des produits chimiques et des ingrédients artificiels sur l’environnement, mais aussi sur la santé.” Alors quels sont les “best sellers” chez Toulane ? Le savon au charbon actif (Charcoal Soap), abordable et efficace pour les personnes à la peau grasse souffrant d’acné. Sans oublier le produit phare de la marque, le baume Rose Elixir à base d’huiles végétales et de beurre de karité. Du côté de The Dirty Lamb, c’est aussi un soin pour l’acné à faire fureur. Il s’agit du soin Tea Tree Wand à la cannelle. “J’ai d’excellents retours sur ce produit. Les clients ont constaté une amélioration de leur acné hormonale et kystique. Ils sont heureux d’avoir d’aussi bons résultats avec un produit naturel “, explique Ahlam Abbas.

Les soins vegan en phase de devenir un incontournable du shopping beauté dans la région ? Loin d’être éphémère, le mouvement semble s’inscrire dans la durée et refléter le monde de demain.