This website requires JavaScript.

Partager

Arts & Culture

25.01.2024

Dubaï Frame : quand l’art contemporain s’invite dans les Émirats

Habituée des superlatifs, la ville de Dubaï excelle encore une fois avec une œuvre contemporaine magistrale : The Dubaï Frame. Un cadre géant n’entourant aucune toile, si ce n’est celle du ciel et d’un émirat en constante évolution.

Un lien entre le Dubaï historique et le Dubaï moderne

Imaginé par l’architecte mexicain Fernando Donis, The Frame trône au beau milieu du parc Zebel, à l’écart du centre-ville. Une structure atypique, qui s’impose, telle une frontière entre le vieux Dubaï et le Dubaï moderne. À l’intérieur, d’ailleurs, une double exposition est présentée sur le passé et le futur de la ville. Car oui, s’il est déjà sublime à contempler, The Frame peut aussi se visiter ! En 45 secondes, une cabine vous emmène en haut de l’édifice. Et là, attention à la peur du vide ! Vous devrez parcourir la partie supérieure du cadre, qui est en réalité un plancher vitré, à 93 mètres d’altitude ! Heureusement, deux allées opaques accompagnent cette promenade de verre.

Au sommet, à 150 mètres au-dessus du vide, accédez à la plateforme d’observation de 100 mètres de long. Un point de vue à 360°, où admirer la ville de Dubaï sous toutes ses coutures. Du côté nord, vous verrez sa facette la plus authentique, du côté sud, son allure luxueuse et démesurée. C’est le moment de prendre vos plus belles photos !

Un design bien pensé

Jusque dans sa conception, The Dubaï Frame tisse un lien entre savoir-faire ancestral et matériaux à la pointe de la technologie. L’œuvre associe à ses lignes futuristes des éléments architecturaux issus de la tradition arabe, tel que le moucharabieh. Et que dire de son cadre doré, scintillant de mille feux sous le soleil, composé de 15 000 m² de lamelles en acier recouvertes de nitrate de titane. Des jeux de lumière se créent alors, les surfaces en verre changeant de couleur au fil des heures. Saisissants, ces effets visuels distillent tout autour de l’œuvre une atmosphère magique.

À lire aussi

Avec ses “tunnels intelligents”, l’aéroport de Dubaï prend des airs futuristes

Publié le 25 January 2024

#Emirats arabes unis