Un lien entre le Dubaï historique et le Dubaï moderne
Imaginé par l’architecte mexicain Fernando Donis, The Frame trône au beau milieu du parc Zebel, à l’écart du centre-ville. Une structure atypique, qui s’impose, telle une frontière entre le vieux Dubaï et le Dubaï moderne. À l’intérieur, d’ailleurs, une double exposition est présentée sur le passé et le futur de la ville. Car oui, s’il est déjà sublime à contempler, The Frame peut aussi se visiter ! En 45 secondes, une cabine vous emmène en haut de l’édifice. Et là, attention à la peur du vide ! Vous devrez parcourir la partie supérieure du cadre, qui est en réalité un plancher vitré, à 93 mètres d’altitude ! Heureusement, deux allées opaques accompagnent cette promenade de verre.
Au sommet, à 150 mètres au-dessus du vide, accédez à la plateforme d’observation de 100 mètres de long. Un point de vue à 360°, où admirer la ville de Dubaï sous toutes ses coutures. Du côté nord, vous verrez sa facette la plus authentique, du côté sud, son allure luxueuse et démesurée. C’est le moment de prendre vos plus belles photos !
Un design bien pensé
Jusque dans sa conception, The Dubaï Frame tisse un lien entre savoir-faire ancestral et matériaux à la pointe de la technologie. L’œuvre associe à ses lignes futuristes des éléments architecturaux issus de la tradition arabe, tel que le moucharabieh. Et que dire de son cadre doré, scintillant de mille feux sous le soleil, composé de 15 000 m² de lamelles en acier recouvertes de nitrate de titane. Des jeux de lumière se créent alors, les surfaces en verre changeant de couleur au fil des heures. Saisissants, ces effets visuels distillent tout autour de l’œuvre une atmosphère magique.
- Comment se déroule le Black Friday dans les pays arabes ? - 6 novembre 2025
- Artichauts marinés à l’orientale : 4h d’infusion pour une explosion de saveurs levantines - 22 septembre 2025
- Cette ville côtière tunisienne où 35 000 habitants préservent 2800 ans d’histoire - 21 septembre 2025