Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Jeux paralympiques : Le jordanien Omar Qarada remporte sa première médaille d’or en dynamophilie

En s'imposant dans la catégorie des hommes de moins de 49 kilos aux jeux paralympiques 2020 de Tokyo, le sportif jordanien, Omar Qarada, a remporté la première médaille d'or de la compétition de dynamophilie ce jeudi matin ! Une fierté pour le pays tout entier. 

Une première médaille d’or pour l’athlète jordanien 

Originaire d’Amman, l’athlète maintenant médaillé a réussi à soulever 173 kilos à son troisième essai pour s’emparer de la première place devant le vietnamien Le Van Cong, détenteur du record du monde et champion des jeux de Rio en 2016.

Cette médaille d’or paralympique est la seconde pour la Jordanie et la première pour Qarada, qui a, antérieurement, déjà remporté deux médailles d’argent lors des jeux de Pékin en 2008 et ceux de Rio en 2016. 

Un peu d’histoire sur ce sport encore mystérieux pour certains 

La dynamophilie, ou “force athlétique », correspond à la discipline sportive de lever de poids. 

Elle consiste, comme l’haltérophilie, à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques et où les charges sont plus lourdes quand l’amplitude est plus réduite.

Ce sport, historiquement assez méconnu du grand public, tend à gagner de plus en plus en popularité. Et le nouvel athlète olympique Omar Qarada n’y sera pas pour rien !