This website requires JavaScript.

Partager

Arts & Culture

16.08.2023

La cinéaste libanaise Nadine Labaki rejoint le jury du Festival international du film de Toronto

La réalisatrice libanaise Nadine Labaki a été choisie pour faire partie du jury du prochain Festival international du film de Toronto (TIFF), une nomination qui intervient plus de dix ans après que son film Where Do We Go Now a remporté le prix du public lors de ce même événement.

La réalisatrice fera partie d’un groupe d’experts de renom aux côtés du président Barry Jenkins, cinéaste oscarisé, et d’Anthony Shim, lauréat du prix Platform de l’année dernière.

Le rôle de la réalisatrice du pays du cèdre au sein du jury du prix Platform constitue une avancée considérable pour l’industrie cinématographique du monde arabe. Labaki participera à l’évaluation de films provenant de 12 pays répartis sur trois continents. Ces films, tous présentés en première mondiale, concourront pour le prix Platform, une distinction assortie d’une récompense financière de 14 900 dollars.

“Je suis ravie d’annoncer que nous avons un jury international de rêve avec les cinéastes acclamés Barry Jenkins, Nadine Labaki et Anthony Shim en tant que membres du jury pour le programme Platform au TIFF”, a déclaré Anita Lee, responsable de la programmation du festival, dans un communiqué officiel. “Ensemble, ils représentent l’esprit audacieux et indépendant du prix Platform”.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie Claire Arabia (@marieclairearabia)

 

Un parcours exemplaire

En 1997, Nadine Labaki obtient un diplôme d’études audiovisuelles à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Peu après, elle se fait remarquer dans l’industrie cinématographique arabe avec son film 11 Rue Pasteur, qui remporte le prix du meilleur court métrage à la Biennale du cinéma arabe à Paris. En 2018, Labaki réalise son film à succès Capharnaüm, sur les camps de réfugiés syriens au Liban, qui lui vaut le prix du jury à Cannes en 2018, où elle devient la première femme arabe à obtenir une telle consécration.

À lire aussi

5 grands classiques du cinéma arabe à regarder d’urgence

Publié le 16 August 2023

#Liban