This website requires JavaScript.

Partager

Arts & Culture

01.12.2023

La troisième édition du festival de la mer Rouge débute à Djeddah en présence de stars mondiales sur le tapis rouge

La ville de Jeddah, en Arabie saoudite, renforce sa présence sur la scène cinématographique mondiale en accueillant le festival du film saoudien, qui se déroulera du 30 novembre au 9 décembre. Cette année marque la troisième édition du festival, soulignant les aspirations de l’Arabie saoudite à développer son industrie cinématographique en plein essor.

Le festival, dont le thème cette année est “Your Story, Your Festival”, débute avec la première de “HWJN”, un film réalisé par Yasir Al Yasiri, basé sur un roman fantastique saoudien d’Ibraheem Abbas. La soirée d’ouverture est marquée par un tapis rouge qui attire des personnalités du cinéma international et des stars mondiales telles que Will Smith, Johnny Depp, Diane Kruger, Sharon Stone, la réalisatrice libanaise Maya Diab et Maiwenn, qui vient présenter son film “Jeanne du Barry”.

Une pléthore de stars mondiales

Dix-sept films sont en compétition pour le prix du meilleur film détenu par “Hanging Gardens” d’Ahmad Yassin Al Daradji lors de la dernière édition. Le jury de cette édition se compose d’une équipe diversifiée, dirigée par le réalisateur et Baz Luhrmann, qui est accompagné de l’acteur américano-suédois Joel Kinnaman, de l’actrice indienne Freida Pinto, de l’actrice égyptienne Amina Khalil et de l’actrice espagnole Paz Vega.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by TONY WARD (@tonywardcouture)

 

“Le festival marque un tournant pour tous les cinéastes saoudiens ambitieux, car il offre un excellent soutien aux jeunes talents qui souhaitent présenter leur travail dans des festivals internationaux”, a expliqué l’actrice libanaise Nadine Nassib Njeim à Arab News.

Outre la compétition principale, le festival comprend également un concours de courts métrages, évalué par un jury composé de la réalisatrice saoudienne Hana Alomair, connue pour sa série Netflix “Whispers”, de l’acteur franco-marocain Assad Bouab et du réalisateur turco-allemand Fatih Akin

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Red Sea Film Foundation (@redseafilm)

 

S’étendant sur dix jours, le Festival international du film de la mer Rouge présente une variété de catégories de films, à savoir les projections spéciales, Red Sea : Compétition, Mer Rouge : Shorts Competition, Festival Favorites, Arab Spectacular, International Spectacular, New Saudi/ New Cinema : Shorts, Red Sea : Nouvelle Vision, Mer Rouge : Familles et enfants, Mer Rouge : Série et Mer Rouge : Trésors.

À lire aussi

#WeDreamArabia : réinventer le cinéma

Publié le 1 December 2023

#Arabie Saoudite