Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Les 10 finalistes du concours artistique du Global AI Summit

L’Arabie saoudite organise en ce moment le Global AI Summit, un sommet virtuel (coronavirus oblige) réunissant des experts de 141 pays autour de la thématique “L’IA pour le bien de l’humanité”. Organisé par l’Autorité saoudienne de la data et de l’IA, sous la houlette du Prince héritier Mohammed Ben Salmane, l’événement doit entre autres permettre d’établir une stratégie internationale d’utilisation de ces nouvelles technologies, mais pas seulement. Elle fait également la part belle à l’art, par le biais de ce concours visant à mobiliser des équipes de différents horizons pour proposer des projets faisant le lien entre IA et activité artistique.

Les trois meilleures équipes se partageront un cashprize de 133 000 dollars. De quoi ajouter de l’incentive à la créativité déjà bouillonnante des designers, programmeurs et, bien sûr, artistes, qui prennent part au Global AI Summit. L’idée, c’est de voir quelles avancées permet l’application d’intelligence artificielle à des projets artistiques. Et les 10 compétiteurs encore en lice ne manquent pas d’inventivité :

Saudi Picasso

« Et si Picasso avait été saoudien ?” C’est la question que s’est posée l’équipe derrière cette base de données compilant des œuvres de Picasso et d’artistes saoudiens. La technologie de l’IA a ensuite permis de créer une œuvre d’art mettant en évidence la profondeur, la richesse et la diversité de l’art saoudien.

Emergent Typographies

Afin de refléter la beauté de la nature saoudienne, les artistes ont utilisé des images géographiques et topographiques pour entraîner l’IA à les combiner dans le but de créer une œuvre d’art numérique basée sur de nouveaux motifs et de nouvelles inspirations.

Maruem — The Chimera Ant Queen

Inspiré de la série populaire de manga et d’anime « Hunter x Hunter », et en particulier des personnages appelés Chimera Ants, ce projet combine le graffiti numérique avec d’autres œuvres d’art et concepts pour créer une nouvelle pièce unique qui retrace le développement d’une Chimera Ant de la cellule unique à la naissance.

AI Authentic Clay

Cette équipe a misé sur la création de formes et de modèles grâce à l’IA, pour exprimer leur ressenti par rapport à leur culture.

Esoteric & Energetic “Heya”

Cette œuvre d’art est inspirée par l’énergie, les sentiments et la force qu’un mot peut véhiculer. Ils ont d’ailleurs choisi de travailler autour du mot “heya” qui signifie “elle”. L’équipe a recueilli des selfies de diverses femmes et des dessins reflétant le mot « elle », et utilisé l’IA pour les analyser et les relier afin de créer une nouvelle œuvre d’art numérique.

The Beauty of Belonging

Cette œuvre d’art vise à mettre en lumière la richesse et la variété de l’architecture dans la culture saoudienne. Différents styles et motifs architecturaux sont combinés et intégrés à l’aide d’algorithmes pour produire une œuvre d’art nouvelle en tout point.

Museum of GANs

Un projet qui travaille sur les émotions et les impressions en combinant des oeuvres d’art connus pour les sentiments qui y figurent, et que la machine utilise pour créer l’œuvre d’art.

Machine Mythology

Pour créer cette œuvre d’art, l’équipe a développé un modèle qui permet à la machine de lire des associations d’idées grâce à l’IA. Un générateur de texte aléatoire a été utilisé pour créer des histoires qui servent à transformer le texte en visuel.

Ultimate Pattern

Ici, l’équipe a combiné de nombreux motifs, issus de différentes formes et styles architecturaux arabes tels que des mosquées ou autres bâtiments pour développer un modèle esthétique unique qui offre la meilleure image complète possible.

Novel2Art

Ce travail est axé sur la littérature. Il est le résultat d’une tentative d’inspirer l’ordinateur pour créer de l’art en lisant un roman à l’aide d’une programmation linguistique, en extrayant ses concepts, puis en transformant ces concepts en photos et en formes.