This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

23.05.2023

Les trois meilleurs dips du monde sont libanais, selon TasteAtlas

Une fois de plus, le Liban s’impose comme un épicentre de la finesse culinaire. Embarquant dans une odyssée gustative, TasteAtlas a posé son regard sur les dips libanais qui séduisent les papilles par leur mélange de textures et de goûts. Avec une présence de cinq dips libanais parmi les 15 meilleurs du monde, cette révélation sert de testament au statut du pays du cèdre en tant que véritable havre gastronomique.

Mtabbal

Le mtabbal, le dip à l’aubergine, occupe la première place tant convoitée. Ce hors d’œuvre crémeux est préparé en faisant griller des aubergines pour obtenir une carbonisation qui lui donne son goût fumé, puis en les mélangeant avec du tahini, de l’ail et un soupçon de jus de citron piquant. La touche finale d’huile d’olive et de graines de grenade ajoute un équilibre de saveurs fumées, piquantes et sucrées.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caroline Scheuer (@cabousche)

Toum

La deuxième place du classement est occupée par le toum, une tartinade à l’ail moelleuse qui est devenue un incontournable des cuisines libanaises. Composé uniquement d’ail, de sel, d’huile et de jus de citron, ce condiment puissant est parfait pour accompagner les viandes grillées ou servir de base dans les sandwichs.

 

Houmous Beyrouthin

Le houmous beyrouthin, une variante du houmous classique agrémentée d’une touche beyrouthine distincte, s’impose au troisième rang de la liste. Tout en incorporant les éléments traditionnels que sont les pois chiches, le tahini, le jus de citron et l’ail, le houmous beyrouthin se distingue par l’ajout de persil frais et de piments épicés, qui viennent ajouter un kick et relever ce plat iconique de la région.

 

Houmous classique

Le houmous classique, toujours très populaire, occupe la 12e place de la liste. Apprécié non seulement au Liban mais dans le monde entier, ce mélange velouté de pois chiches, de tahini, d’ail et de jus de citron a conquis le cœur et le palais des amateurs de cuisine de toutes les cultures. Sa texture onctueuse, son goût polyvalent et ses nombreux bienfaits pour la santé en ont fait un aliment de base très apprécié.

 

Baba Ghanoush

Le baba ghanoush complète le top 15. Il s’agit d’un autre dip à base d’aubergine qui présente des similitudes avec le mtabbal, mais qui est agrémentée de tomates en dés, d’oignons et d’autres légumes frais. Les notes fumées et piquantes du Baba Ghanoush s’harmonisent parfaitement avec le pain pita chaud, créant l’équilibre à l’origine de son succès.

 

 

À lire aussi

Cuisine libanaise : comment réussir de parfaits kebbeh ?

Publié le 23 May 2023

#Liban