Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Pure Harvest Smart farms, pour une agriculture locale au Moyen-Orient

Pure Harvest Smart farms est une entreprise technologique qui tente de révolutionner le marché agricole des Émirats arabes unis en s'attaquant au problème de la sécurité alimentaire.

Dans les Emirats Arabes Unis où le climat est aride et très chaud la majorité de l’année, faire pousser des légumes frais et locaux peut s’avérer un véritable défi, voire une mission impossible. S’il existe bien des importations en provenance d’autres pays pour garantir l’approvisionnement en légumes frais tout au long de l’année, en raison du fret aérien, les produits ne sont pas frais à leur arrivée et surtout très chers. Un problème que la ferme Pure Harvest tente de résoudre depuis 2016 en utilisant le meilleur de la technologie agricole pour développer des tomates fraîches et locales aux EAU. Aujourd’hui, l’entreprise a réuni 100 millions de dollars pour étendre sa production et sa culture en Arabie saoudite et au Koweït. Nous avons rencontré Sky Kurtz, son PDG et co-fondateur.

Qu’est-ce que l’agriculture en environnement contrôlé et pourquoi est-elle si importante dans les EAU aujourd’hui ?

L’agriculture en environnement contrôlé est la stratégie adoptée par Pure Harvest pour aborder la question de la sécurité alimentaire. Cela signifie que nous nous engageons à apporter des solutions de culture hybride qui répondent à des contrôles climatiques et environnementaux précis pour fournir des produits frais de qualité. L’agriculture en environnement contrôlé de Pure Harvest garantit une productivité accrue et une réduction des déchets (y compris l’eau, l’énergie, le temps et le transport). Les Émirats arabes unis sont le laboratoire idéal pour étendre nos solutions agritech à d’autres régions dépendantes des importations car il y a une énorme quantité d’énergie solaire qui attend d’être exploitée !

En quoi Pure Harvest bouscule l’industrie par rapport aux autres serres traditionnelles ?

Le climat aride des EAU apporte les conditions nécessaires à ce genre de projet et font de Pure Harvest un lieu d’expérimentation de choix. Notre entreprise a fait son entrée sur la scène mondiale en tant que société technico-agricole s’attaquant aux problèmes de sécurité alimentaire. D’autres pays à agriculture verticale dans le monde, comme les États-Unis, la Hollande et la France, envisagent des solutions similaires mais ne disposent pas des conditions adéquates ni d’un laboratoire. Le fossé entre les pays à effet de serre traditionnels et les pays importateurs a été comblé, ce qui est particulièrement pertinent compte tenu du risque de dépendance à long terme vis-à-vis des importations que nous a révélé la pandémie de Covid-19.

Quel type de technologies utilisez-vous pour cultiver des légumes frais dans le climat hostile des Émirats Arabes Unis ?

Pure Harvest intègre des technologies néerlandaises de pointe en matière de culture sous serre, ainsi que nos propres systèmes de gestion du climat. Pure Harvest cherche à tirer parti de la technologie innovante de culture semi-fermée (avec contrôle climatique à surpression et refroidissement mécanique) afin d’ouvrir la voie à la production toute l’année de produits frais abordables et de qualité supérieure.

Quel type de légumes cultivez-vous dans vos serres aujourd’hui ?

Nous cultivons actuellement 26 variétés de tomates et 6 variétés de fraises. Nous ne nous contentons pas de déplacer les marchés d’importation commerciaux existants, mais nous créons de nouveaux marchés. Il existe plus de 400 variétés commerciales de tomates, et Pure Harvest est fière d’en cultiver six qui n’ont jamais été vues auparavant. Notre objectif est de pouvoir produire tout ce qui pousse déjà sous un climat méditerranéen, quelle que soit la variété.

En avril dernier, vous avez reçu un investissement d’une valeur de plus de 100 millions de dollars auprès de la société Wafra Investment. Quel type d’évolution comptez-vous apporter à l’entreprise ?

Cette année, la société a conclu un partenariat d’achat et d’intégration des détaillants sur plusieurs années, avec le Centre Sultan (TSC) au Koweït, créant un « centre agricole » qui comprendra des activités ludo-éducatives, un marché de détail pour les agriculteurs et un café intégré. Nous sommes totalement engagés à soutenir les initiatives publiques axées sur l’amélioration de la sécurité alimentaire, la conservation de l’eau, la création d’emplois qualifiés et la diversification économique. Grâce à un engagement constant avec les gouvernements, les écoles et les instituts de recherche, nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons mener le Moyen-Orient vers la prochaine génération d’agriculture durable.