This website requires JavaScript.

Partager

Arts & Culture

29.11.2023

Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, choisie pour accueillir l’Exposition universelle 2030

Les Expositions Universelles sont des événements mondiaux qui célèbrent les grandes réalisations humaines en matière d’ingénierie, de culture et d’innovation. Par exemple, l’Exposition Universelle de 1889 à Paris a vu la construction de la Tour Eiffel, une prouesse d’ingénierie conçue pour commémorer le centenaire de la Révolution française à l’occasion de cette exposition. Près de 140 ans plus tard, Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, a été choisie pour accueillir l’Expo 2030. Ce choix a été déterminé par un vote à bulletin secret où Riyad a obtenu 119 voix sur 165.

L’Expo 2030 de Riyad devrait attirer 40 millions de visiteurs. La vision de l’Arabie saoudite pour l’Expo comprend un système de transport public complet et une zone circulaire moderne comprenant des espaces verts, des équipements de jeux électroniques, de vastes zones de spectacle et des installations sportives. Ces aménagements ne sont pas seulement destinés à l’Expo, mais aussi aux ambitions futures du pays, comme la Coupe du monde de 2034. 

“L’héritage de l’Expo 2030 de Riyad ira au-delà des bâtiments”, a déclaré le ministre des affaires étrangères du Royaume, le prince Faisal bin Farhan. “Il s’agit d’un voyage, d’un voyage qui rassemble le monde (…) C’est donc cela l’héritage, travailler ensemble pour un avenir plus brillant et plus prospère.”

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Saudi Gate (@thesaudigate)

 

Mettre à l’honneur les réalisations mondiales

Les expositions universelles sont depuis longtemps l’occasion pour les pays de présenter leurs innovations et leurs réalisations culturelles. Les origines de ces événements mondiaux remontent au milieu du XIXe siècle, avec la Grande Exposition de 1851 à Londres, qui a créé un précédent pour les futures expositions mondiales. Le prince Albert, époux de la reine Victoria, a joué un rôle déterminant dans l’organisation de cette toute première exposition, intitulée La grande exposition des travaux de l’industrie de toutes les nations. Elle s’est tenue au Crystal Palace de Londres de mai à octobre 1851, afin de refléter le dynamisme de la révolution industrielle et de présenter les avancées technologiques et matérielles de l’époque. Le Bureau international des expositions (BIE), créé en 1912, supervise depuis lors ces grandes expositions.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Saudi pics (@saudipics1)

 

Les expositions universelles ont toujours constitué une vitrine pour les grandes avancées technologiques. Par exemple, Alexander Graham Bell a présenté le téléphone lors de l’exposition universelle de 1876 à Philadelphie, et la télévision de Philo Taylor Farnsworth a été exposée lors de l’exposition universelle de 1939 à New York. 

Cependant, les expositions universelles ne sont pas étrangères au Moyen-Orient. La plus récente s’est tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Quant à la prochaine, elle devrait avoir lieu en 2025 à Osaka, dans le pays nippon.

À lire aussi

5 choses à voir à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite

Publié le 29 November 2023

#Arabie Saoudite