Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Top : nos 5 groupes préférés du Festival de Baalbeck au Liban

festival-baalbeck

Réputé à l'international, le Festival de Baalbeck, ville située dans la vallée de la Bekaa, avait lieu ce weekend pour une édition 100% digitale disponible en live sur Youtube et Facebook. Créé en 1956, le festival attire énormément de monde et constitue un point de rendez-vous d’artistes locaux et du monde entier. Au programme, danse, musique, théâtre, jazz et même de l’opéra !

A l’occasion de cet événement incontournable de la culture libanaise, voici notre top 5 parmi les dix groupes et interprètes à l’affiche cette année, à écouter ou réécouter d’urgence.

1 – Beirut Vocal Point

Ce choeur libanais de chanteurs a cappella est composé d’hommes et de femmes de tout âge et de tous horizons, réunis par leur amour du chant : populaires sur les réseaux et notamment sur Instagram grâce à leurs reprises de tubes de jazz, de pop ou encore de classiques arabes, Beirut Vocal Point, c’est un concentré de bonne humeur et de pep’s.

2 – Taxi 404

Avec Amin Zorkot et Andy Rustom à la voix et à la compo, ainsi qu’Hanna Yazbeck à la batterie et aux percussions, Taxi 404 est un groupe de hip-hop et de rap français mêlant inspirations blues, R&B ou encore jazz : leur flow est poétique et leur vibe estivale. Des clips tendances, deux EP très attendus par de nombreux fans et une scène au Festival de Baalbeck, que de réussites pour ce groupe à l’avenir radieux.

baalbeck-

3 – Makram Aboul Hosn (Quintet)

Contrebassiste et compositeur libanais, Makram Aboul Hosn est accompagné de deux saxophonistes, d’un batteur et d’un percussionniste : à eux cinq, ils forment le Quintet qui présentera au Festival de Baalbeck une oeuvre swing et jazzy qui vous fera bouger sur des morceaux classiques ou plus contemporains. Une performance à voir en live pour profiter pleinement de ce voyage entre genres et époques.

4 – Postcards

C’est en 2013 que le groupe de dream pop et d’indie rock Postcards se forme, avec les cousins Marwan Tohme et Pascal Semerdjian ainsi que leurs amis Julia Sabra et Rany Bechara. Avec plusieurs shows internationaux au compteur (Royaume-Uni, France, Portugal, Allemagne…), ils sont également habitués aux scènes des festivals du Liban et d’ailleurs. Laissez-vous porter au gré des paroles authentiques et remplies d’émotions de Postcards.

5 – Ghenwa Nemnom
Artiste unique en son genre, Ghenwa Nemnom mêle dans ses performances le kanun – instrument oriental à cordes pincées de la famille des cithares – et des rythmes électros : cette combinaison originale mélodramatique et funk s’accorde parfaitement. Une pépite à découvrir !