Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Une ode au cinéma arabe au coeur de la Provence, avec Panorama

Pour bien débuter ce mois d’octobre, nous vous donnons rendez-vous en plein cœur de la Provence, dans la ville de Miramas, connue pour son climat, les hauteurs de sa vieille-ville et ses festivals de musique estivaux qui attirent des milliers de personnes. Pour célébrer le cinéma arabe, du Proche et du Moyen-Orient, la 12ème édition de Panorama s’y tient du 8 au 17 octobre. 

Un festival tourné exclusivement sur le Moyen-Orient

 

Pas moins de 9 pays de la région seront mis à l’honneur à savoir l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, l’Iran, Israël, le Liban, la Palestine, la Syrie et la Turquie : il y en aura donc pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités ! C’est l’une des particularités du festival Panorama : présenter des artistes et des œuvres de provenance et de renommée différentes, émergentes ou mondialement reconnues.

 

Les films sont choisis parmi ceux fraîchement sortis dans les salles françaises, et offrent des points de vue sur des sujets de société, comme la place de la femme ou les enjeux géopolitiques, selon les auteurs, les réalisateurs et le pays d’origine. 

Un événement 360° 

 

Mais Panorama, ce n’est pas que le visionnage d’œuvres cinématographiques ! C’est un véritable événement à 360° degrés qui propose des soirées pour mieux se rencontrer et échanger, des tables rondes et des conférences pour discuter et s’inspirer, et des ateliers adaptés à nos plus jeunes cinéphiles

 

Les visiteurs auront la chance d’écouter, et peut-être même de rencontrer les réalisateurs palestiniens Arab et Tarzan Nasser, ou bien le réalisateur libanais Khalil Dreyfus Zaarour, ainsi qu’Asal Bagheri, spécialiste du cinéma Iranien, mais aussi Xavier Nataf pour le cinéma israélien, Vincent Malausa, journaliste et critique cinéma et Faruk Gunaltay pour une soirée sur le cinéma turc. Dominique Chansel, passionné de cinéma, et Marie-Jo Long, scénariste de talent, seront également présents !

 

Que du beau monde en somme, et des personnes qui auront à cœur de promouvoir le cinéma, l’art et la diversité tout au long de ce superbe événement pendant les 9 prochains jours.