Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

BAFTA : Le meilleur court-métrage 2021 est palestinien !

Le BAFTA du meilleur court métrage vient d’être attribué au film palestinien The Present, réalisé par Farah Nabulsi. Une fiction sur fond de réalité puisqu’elle raconte l’histoire d’un homme finalement assez banal, qui lutte pour mener une vie normale en territoire occupé. 

Le BAFTA (British Academy of Film and Television Arts, l’équivalent britannique des césars) du meilleur court métrage vient d’être décerné au film palestinien The Present (Le Cadeau). Réalisé par Farah Nabulsi, une cinéaste britannique et palestinienne en devenir, le film raconte l’histoire d’un père de famille en quête d’un cadeau pour sa femme, à l’occasion de leur anniversaire de mariage. Accompagné de sa fille Yasmine, Yusuf, le personnage principal, doit traverser les checkpoints et éviter les soldats israéliens afin de parvenir à ses fins, comme le font nombre de Palestiniens chaque jour pour accomplir leurs tâches quotidiennes.

Quand la réalité dépasse la fiction

Un film certes totalement fictif, mais qui raconte en réalité la vie normale d’une grande quantité de palestiniens, qui voient des points tout à fait banals, voire insignifiants, prendre des proportions inimaginables du fait de l’occupation et du stress politique, social, économique et humain qu’elle génère. La réalisatrice a d’ailleurs précisé que de nombreuses scènes étaient réalisés sans figurants, avec pour seuls comédiens le père et sa fille, le reste étant d’authentiques passants. 

Cet award est une belle preuve reconnaissance pour ce projet, également nominé aux Oscars, et qui a été tourné en l’espace de 6 jours à peine…