Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Ces empereurs originaires de pays arabes qui ont régné sur l’Empire romain

L'Empire romain était l'un des empires les plus influents du monde. Rome a été dirigée par une succession d'empereurs, chacun ayant son héritage unique. Mais saviez-vous que nombre de ces empereurs étaient originaires de pays aujourd’hui arabes ?

Septime Sévère (193-211)

Originaire de Leptis Magna, dans l’actuelle Libye, Septime Sévère a régné sur l’Empire romain pendant 18 ans. Il était connu pour ses campagnes militaires et son rôle dans le renforcement de l’État romain. Il était également connu pour ses réformes et ses améliorations du système juridique romain. Il a été le premier empereur romain originaire d’Afrique et, pendant son règne, il a donné plus de pouvoir à la classe équestre et à l’armée. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par colm (@rome_is_the_light)

Caracalla (211-217)

Le fils de Septime Sévère et de Julia Domna, issue d’une noble famille arabe de Syrie , a également marqué l’histoire romaine. Il a hérité de l’empire de son père et est connu pour avoir étendu le territoire romain. Il est également connu pour avoir construit les thermes de Caracalla, l’un des plus grands bains publics de la Rome antique. 

Il a également promulgué une loi appelée Constitutio Antoniniana qui accordait la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’empire, quelle que soit leur origine.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Livia Corbo’ (@liviacorbo)

Macrin (217-218)

Premier empereur à accéder au pouvoir par la garde prétorienne, Macrin était d’origine berbère, de Mauritanie césarienne, dans l’actuelle ville de Cherchell, en Algérie. Il était le premier empereur à ne pas avoir appartenu à la classe sénatoriale. Macrin a essayé de poursuivre la politique de son prédécesseur, Septime Sévère. Après seulement un an de règne, il est déposé par la garde prétorienne. Malgré son court règne, on se souvient de Macrin pour ses efforts de réforme du système juridique romain et pour la construction de travaux publics, tels que des aqueducs et des temples.

 

Héliogabale (218-222)

Né à Emèse, l’actuelle ville de Homs en Syrie, il n’a que 14 ans lorsqu’il accède au pouvoir en tant qu’empereur romain. Malgré son jeune âge, Héliogabale a eu un impact considérable sur l’Empire romain pendant les quatre années de son règne. Il était connu pour ses réformes religieuses et ses efforts pour centraliser l’empire. Héliogabale était également connu pour ses extravagances, qui ont conduit à sa chute. Il appartenait à la dynastie arabe des Emesene, qui détenait l’institution sacerdotale de la déité arabe païenne Élagabal.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par History Hit (@historyhit)

Philippe l’Arabe  (244-249)

Né à Shahba, dans l’actuelle Syrie, à 90 km au sud de Damas, Philippe a gravi les échelons de l’aristocratie romaine pour devenir le souverain de tout l’empire. Il était également connu pour avoir amélioré les infrastructures de l’empire. Le règne de Philippe a été marqué par plusieurs campagnes militaires, qui ont permis d’étendre le territoire de l’empire, mais ont également entraîné une augmentation significative des dépenses militaires. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daniel Voshart (@dvoshart)