Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Ces remèdes naturels du Moyen-Orient pour réduire le stress et renforcer le système immunitaire

Ces jours-ci, même ceux qui n'ont pas été infectés par le COVID-19 sont probablement confrontés à des montagnes russes d'émotions et d’incertitudes dans ce contexte sans précédent. La bonne nouvelle, c’est que les remèdes naturels sont des alliés incroyables pour soutenir notre corps et notre esprit, avec de nombreuses herbes du Moyen-Orient montrant des preuves irréfutable de leur capacité à réduire le stress et à renforcer le système immunitaire.

Mélisse

Ce membre sous-estimé de la famille de la menthe est originaire d’Europe du Sud et du Moyen-Orient. Ses effets anxiolytiques réduisent la dépression et l’anxiété, et ont la capacité d’équilibrer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. La mélisse officinale, son alias médical, est utilisée depuis longtemps comme modulateur de l’humeur et des fonctions cognitives, sous forme de gélules, de comprimés enrobés et de pommades topiques.

Racine de réglisse

 

Cette légumineuse herbacée originaire du sud de l’Europe et du Moyen-Orient peut être d’une grande aide médicale, en plus d’être recherchée pour son goût et sa douceur exceptionnels. En plus de fournir de l’énergie, la racine de réglisse peut contribuer à la réduction du cortisol grâce à la stimulation des glandes surrénales. Son composé a été confirmé par l’Orient et l’Occident comme étant un antiviral, ce qui fait de l’extrait de réglisse un partenaire potentiellement puissant pour le système immunitaire. Vous pouvez acheter la racine elle-même, ses copeaux ou l’extrait liquide, à prendre comme supplément, même dans votre thé.

Ashwagandha

 

Originaire des régions les plus sèches de la région MENA, elle reste l’une des herbes les plus puissantes utilisées pour renforcer l’équilibre émotionnel, dont il est prouvé qu’elle abaisse considérablement le taux de cortisol. Elle contient une substance qui aide à moduler la réponse du corps aux tensions, à la surstimulation et aux traumatismes. Pour ses bienfaits, on peut l’ingérer sous forme de capsule ou de poudre, en la mélangeant à n’importe quel aliment de son choix, grâce à un goût agréable.

 

 

Avec ces traitements à base de plantes, l’enjeu est de commencer à les consommer le plus tôt possible, idéalement avant de remarquer des symptômes de maladie ou de dépression, par mesure de précaution plus efficace. Pour les personnes en situation de détresse, sachez que vous n’êtes pas seul et que chaque acte de soin envers votre esprit et votre corps, aussi isolé soit-il, vous aidera à braver la tempête.