This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

16.03.2023

Djerba, Tunisie : un havre de minimalisme

Les habitants de Djerba l’appellent l’île des rêves, et ses bâtiments minimalistes entièrement blancs font rêver, mais à quoi est due cette architecture si particulière ?

L’Odyssée d’Homère la mentionne, Gustave Flaubert en fait l’éloge, l’île de Djerba, dans le sud de la Tunisie, a beaucoup à offrir. Cependant, ce n’est pas seulement la beauté naturelle de l’île qui a attiré l’attention des visiteurs ces dernières années. Elle présente également une caractéristique très intrigante : un grand nombre de ses bâtiments sont entièrement blancs et minimalistes. Ce n’est pas une coïncidence.

 

Mosquée Sidi Yati, Djerba.

Plus qu’une simple architecture

La plupart de ces bâtiments blancs et simplistes, caractéristique frappante de l’architecture de l’île, sont des mosquées. Mais ces mosquées retracent une tradition millénaire de coexistence sur les rives de l’île, puisque la plupart d’entre elles ont été construites par les Ibadites, une minorité religieuse du pays qui revendique une longue histoire à Djerba.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𝙉1𝙁𝙊𝙐𝙍 (@n1four)

Ces édifices reflètent la théologie de la confession, qui met l’accent sur la simplicité plutôt que sur l’extravagance ostentatoire. Elles sont généralement classées par les Ibadites en cinq types différents : les mosquées de campagne, disséminées dans toute l’île, les mosquées souterraines, les madrasa, ou mosquées éducatives, les mosquées de surveillance côtière et les mosquées fortifiées qui étaient utilisées dans le système défensif de l’île. La plus grande communauté ibadite, qui ne sont par ailleurs ni sunnites ni chiites, se trouve aujourd’hui à Oman, où le groupe est majoritaire, mais on en trouve également en Tunisie, en Algérie et en Libye, bien qu’ils y soient minoritaires.

 

Mosquée Sidi Yati, Djerba

Au-delà de la religion

Les mosquées ont parsemé les charmes de la ville et sont devenues très influentes dans les bâtiments séculaires de l’île, même pour la majorité non ibadite. Les bâtiments de l’île reflètent une tendance au minimalisme qui a gagné en popularité au fil des ans. Les lignes épurées, les formes simples, voire absentes, et la palette de couleurs blanches s’éloignent des styles ornés qui dominent dans d’autres parties du pays.

 

Mosquée sous terraine, Djerba.

L’architecture minimaliste et toute blanche qui marque la ville a également attiré l’attention d’artistes visuels étrangers, qui sont venus sur l’île pour immortaliser ses merveilles et s’inspirer du dépaysement qu’elle offre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yoann CIMIER (@yoanncimier)

 

À lire aussi

Le charme méditerranéen côtoie l’histoire : Explorez Sidi Bou Saïd, la jumelle de Santorin en Tunisie

Publié le 16 March 2023

#Tunisie