This website requires JavaScript.

Partager

Arts & Culture

13.12.2023

Le général carthaginois Hannibal Barca à la conquête du grand écran

Un renommé général punique a déjà tenté de renverser Rome à dos d’éléphant. Aujourd’hui, le cinéma est sa prochaine cible.

Netflix, en collaboration avec le réalisateur Antoine Fuqua, se lance à nouveau dans le bain des films historiques avec un film consacré au général carthaginois Hannibal Barca. L’espoir de Netflix de livrer une œuvre cinématographique de premier ordre est d’autant plus fort que le rôle principal a été confié à l’acteur américain oscarisé Denzel Washington.

Cependant, avant que Netflix n’annonce sa production sur le stratège carthaginois, le réalisateur tunisien Moez Kamoun, soutenu par une subvention du ministère de la culture de la Tunisie, a également commencé à préparer un film historique sur Hannibal Barca. Kamoun, connu pour avoir supervisé le tournage de plusieurs drames historiques en Tunisie, tels que The Rise And Fall Of Rome de la BBC et de HBO, s’apprête à plonger dans la vie d’Hannibal dans une production tunisienne.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by I love history (@magnificent_history)

 

Mais qui était Hannibal ?

Hannibal, né en 247 avant notre ère à Carthage (l’actuelle Tunisie) du chef carthaginois Hamilcar Barca, a grandi dans un foyer où l’ambition était omniprésente. Entouré de ses frères et sœurs et façonné par l’ambition de son père, Hannibal est marqué dans ses jeunes années par le désir d’aventure. Carthage, qui était une force dominante, a dû faire face à un formidable défi de la part de la République romaine naissante, ce qui a conduit à la première guerre punique en 264 avant notre ère. Rome en sort victorieuse en 241 avant notre ère, consolidant sa domination sur la Méditerranée occidentale et affaiblissant Carthage.

Hannibal Barca prend le contrôle de l’État punique au début de la deuxième guerre punique. Le général carthaginois est surtout connu pour s’être frayé un chemin à travers les Alpes. Il a tenté de renverser Rome en attaquant par le nord, s’engageant dans des batailles autour du bassin méditerranéen, en particulier en Espagne et en Italie, dont la plus célèbre est la bataille de Cannae. Le film devrait se concentrer sur cet épisode, la deuxième guerre punique, période pendant laquelle Rome a affronté les forces d’Hannibal. Sa défaite finale en Tunisie face à l’armée de Scipion l’Africain ajoute un point d’orgue dramatique à ce récit historique.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by World History Encyclopedia (@whencyclopedia)

 

À lire aussi

Ce Tunisien qui ressuscite un ancien savoir-faire phénicien

Publié le 13 December 2023

#Tunisie