This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

02.02.2021

Le programme spatial égyptien est en phase de lancement

Le programme spatial égyptien est sur le point d’être lancé, le pays vient d’annoncer les préparatifs d’un nouveau départ de satellite d’ici la fin de l’année.

Le chef de l’Agence spatiale égyptienne, Mohammed El-Qousi, a récemment déclaré que son pays avait des plans ambitieux de construction de systèmes et d’infrastructures spatiales. L’Égypte dispose déjà de cinq satellites en orbite, et le nouveau venu ajoutera des capacités de télédétection ainsi que des utilisations pour la recherche scientifique. Affichant 65 kilos à la pesée, le satellite sera lancé avec l’aide de partenaires allemands et chinois.

À lire aussi

National Geographic va scénariser le voyage dans l’espace des EAU

Projets futurs en cours pour d’autres lancements à venir

Le pays prévoit également de lancer deux autres satellites en 2022, les dates de lancement étant prévues pour mars et septembre. L’Égypte entend en outre ouvrir un centre de collecte et d’essai de satellites après le lancement des satellites l’année prochaine, qui serait le premier de ce type dans le monde arabe. Un tel site serait placé sous les auspices d’une “cité de l’espace”, entièrement dédiée à la recherche spatiale.

Enfin, Le Caire s’associe également à l’Union africaine, ainsi qu’au Kenya, à l’Ouganda, au Ghana, au Soudan et au Nigeria, dans un projet de lancement d’un satellite commun dans le futur. 

À lire aussi

3 choses à savoir sur la mission spatiale des EAU au jour du lancement

Publié le 2 February 2021

#Egypte