Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

48 heures à Djerba

Flaubert disait de Djerba : “l'air est si doux qu'il empêche de mourir"... Et il n’avait pas tort! Avec ses plages de sable doré, ses eaux turquoises et les températures idéales, et grâce à l’adoucissement des contraintes sanitaires, ce petit paradis tunisien donne à nouveau rendez-vous à tous les voyageurs curieux de découvrir ses secrets. 48 heures pour découvrir ces paysages de carte postale.

Djerba est une île de la mer Méditerranée d’une superficie de 514 km2 et située à l’est de la côte orientale tunisienne. Elle se situe dans le golfe de Gabès, et compte plus de 160 000 habitants. La légende raconte même que cet endroit aurait été traversé par Ulysse … 

Houmt-Souk, la ville principale à ne pas louper 

C’est la ville principale de l’île, Houmt-Souk qu’il faut découvrir avant tout … Pas de doute. Vous tomberez directement sous le charme de cette ville charmante, à l’architecture particulière, mélangeant les façades blanchies à la chaux aux magasins ultra colorés et fleuris. Et c’est dans ses multiples souks que vous trouverez une infinité d’épices mais aussi objets d’artisanat local ou vêtements, que ce soit pour déjeuner ou pour ramener des souvenirs! 

Besoin d’un moment de tranquillité? 

Dirigez-vous vers le centre de l’île, à Erriadh, où vous découvrirez la plus importante synagogue du pays : la Ghriba ! Aussi belle que symbolique, cette synagogue détient certains textes les plus anciens de la Torah, et accueille les juifs de Djerba, l’une des dernières communautés juives du monde arabe. Vous serez subjugué par son architecture, ses murs blancs, et sa superbe décoration faite de mosaïque de faïence et de vitraux. Un immanquable à Djerba !

A la découvert de l’art tunisien 

Impossible de partir de Djerba sans avoir découvert les trésors artistiques de la ville et les lieux d’expressions des artistes du monde entier! 

On l’appelle Djerbahood! Dans le village d’Erriadh, les murs sont entièrement tapissés d’œuvres de street art ! Pour faire simple, c’est un musée à ciel ouvert qui s’offre à vous là ou vous ne l’attendez pas. On compte d’ailleurs depuis 2014, plus de 250 œuvres, parfaitement intégrées dans le décor et à admirer …  !

Si le street art fait partie intégrante de la culture du pays, l’île possède aussi des musées aussi beaux que passionnants. De son côté, le musée Lalla Hadria vous permettra d’admirer une collection d’art islamique incroyable, étalée dans 15 galeries. Céramiques, tapis, bijoux… festival de couleur garantie ! Quant au musée De Guellela il vous offre  la possibilité de découvrir les traditions et les coutumes de Djerba : tissage, pêche, huilerie, poterie, habits traditionnels… Vous en sortirez comblé 

Un peu de farniente … 

Que faire à Djerba en vacances ? Aller à la plage évidemment ! Djerba est surnommée l’île aux sables d’or et ce n’est pas pour rien! 

Sable fin, eau turquoise, plages de plusieurs kilomètres de long… L’île regorge de plages et de petites criques, plus ou moins fréquentées… 

On vous donne rendez-vous sur la plage de Sidi Mahrez, située sur la côte nord, considérée comme la plage principale de Djerba mais surtout comme la plus belle! Allez-vous vous faire votre propre idée !

Si vous êtes déçu de celle ci, pas d’inquiétude, vous aurez l’embarras du choix 

A la découverte de la vie locale 

Comment parler de quoi faire sans passer par l’étape culinaire

Rendez vous à la criée aux poissons. Que vous souhaitiez acheter du poisson et demander à un restaurateur qu’il vous le passe au grill (oui oui c’est possible) ou que vous préfériez simplement observer les 2 bonhommes plein de vie, perchés sur une estrade, vendre les poissons aux enchères… 

Un moment unique et authentique à ne manquer sous aucun prétexte si vous cherchez quoi faire à Djerba …