Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Afrique : Après l’Egypte, la fonction “Don du sang” de Facebook s’implante en Tunisie

Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme, permettant aux personnes d'être informées des possibilités de don offertes par les diverses banques de sang situées à proximité. Déjà implantée dans de nombreux pays, c’est désormais en Tunisie que l’outil fait son entrée. 

100 millions de personnes déjà inscrites à cette fonctionnalité 

Le géant des réseaux sociaux, Facebook, a récemment annoncé que plus de 100 millions de personnes à travers le monde se sont inscrites à sa fonctionnalité de dons de sang.

Cet outil, lancé pour la première fois en Inde en 2017, permet aux personnes sur la plateforme d’être notifiées des opportunités de dons dans les banques de sang à proximité.

La plateforme s’est très vite répandue au fil de l’année et de nombreux pays s’en sont emparés comme l’Égypte, les Philippines, le Brésil, le Royaume-Uni (à l’exception de l’Écosse), les États-Unis …

Nouvelle arrivée de l’outil en Tunisie 

Et bonne nouvelle! Ce mardi, la plateforme a révélé que la fonctionnalité était maintenant arrivée sur le sol tunisien, un développement qui s’est opéré avec la collaboration du ministère de la Santé ainsi qu’avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour 

Le but ? Encourager de plus en plus de personnes à donner leur sang. Dans ce cadre, le centre de transfusion communique sur cet nouvel outil afin de motiver les gens à s’y inscrire et recevoir des notifications sur les opportunités de don de sang pour les patients nécessiteux 

Dès cette semaine, tous les utilisateurs de Facebook en Tunisie, âgés de 18 à 65 ans ont pu et peuvent s’inscrire sur la plateforme afin de recevoir des notifications sur les opportunités de dons à proximité.

Une application simple à utiliser

Lorsque les centres de don du sang agréés ont besoin de donneurs, ils peuvent publier sur Facebook des messages permettant aux gens de les contacter directement à partir de là. 

« Notre plateforme vise à normaliser le processus de don du sang et à encourager les gens à donner leur sang. Nous sommes très fiers du soutien qu’elle peut apporter aux banques de sang et nous considérons que ce partenariat revêt une importance cruciale, à un moment essentiel« , déclare Khaled Koubaa, responsable des politiques publiques de Facebook en Afrique du Nord.

« Alors que nous sensibilisons le public à des sujets importants tels que le Covid-19, nous espérons que cette initiative permettra d’aider ceux qui en ont besoin, et surtout d’aider les banques de sang à rassembler le stock nécessaire de poches de sang.« 

Les informations complètes sont ici !  www.facebook.com/donateblood