Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : Google Cloud s’allie à Aramco pour développer les services numériques

La compagnie pétrolière nationale saoudienne Saudi Aramco vient de signer un accord sur la création d’une joint venture avec Google Cloud, le bras armé de Google pour ce qui concerne les services numériques hébergés sur le cloud.

L’Arabie saoudite est sur le point de passer un cap dans la transition numérique. En invitant Google Cloud à s’implanter sur son territoire par le biais d’une filiale d’Aramco dédiée au développement, le pays va décupler ses capacités et démultiplier l’offre de services à destination de prospects en tous genres.

Créer un environnement compétitif

Le pays s’appuie sur une demande de services de cloud computing en pleine expansion en Arabie Saoudite, qui devrait atteindre un marché de 10 milliards de dollars d’ici 2030. Une mise à niveau nécessaire dans le but de créer un environnement compétitif et favorable au bon développement de l’activité, selon Ahmad Al Sa’adi, vice-président principal des services techniques d’Aramco : “L’avenir de la transformation et de la croissance des entreprises saoudiennes dépend de leur capacité à exploiter avec succès les services du cloud« , a déclaré ce dernier dans un communiqué.

De son côté, Google Cloud, par le biais de son CEO Thomas Kurian, s’engage à produire et fournir des solutions innovantes à ses futurs clients, afin de leur permettre d’accélérer leur transition numérique. Parmi ces solutions, on retrouve notamment l’intelligence artificielle, la gestion et l’analyse intelligente des données, la sécurité, ainsi que la modernisation des infrastructures et des applications. Le tout en utilisant des énergies renouvelables pour la totalité de l’énergie utilisée pour ses activités.