This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

25.05.2023

Émirats arabes unis : un livre comportant les premiers mots arabes jamais imprimés est en vente à la Foire internationale du livre d’Abou Dhabi

La Foire internationale du livre d’Abou Dhabi, qui se tient du 22 au 28 mai dans la capitale émirienne, se veut un événement de grande envergure, offrant à ses visiteurs un large éventail de joyaux historiques et littéraires.

Tous les regards se tournent vers l’Hypnerotomachia Poliphili

La pièce maîtresse de l’exposition de cette année est la Hypnerotomachia Poliphili, un livre datant des débuts de l’imprimerie, produit moins d’un siècle après l’invention de la presse à imprimer. Considéré comme une encyclopédie de la Renaissance, il contient le premier texte arabe imprimé et présente d’impressionnantes gravures sur bois. Cette œuvre a également la particularité de contenir deux des trois premières inscriptions arabes publiées au monde.

 

Selon Pomm Harrington, propriétaire de la célèbre librairie Peter Harrington, la signification historique de ce livre n’est pas la seule raison de sa renommée, mais également sa beauté esthétique. L’inclusion de mots arabes dans un format imprimé pour la première fois, ainsi que les gravures sur bois complexes qui accompagnent deux des inscriptions, ajoutent à son attrait. Les gravures sur bois, une technique d’impression utilisant des blocs de bois sculptés, ont joué un rôle essentiel dans la création des illustrations. L’une d’entre elles représente notamment le voyage d’un héros à travers trois portes, symbolisant la quête de la connaissance universelle. “Il honore en outre l’arabe comme l’une des quatre langues sacrées du monde avec le grec, le romain et l’hébreu”, a indiqué le propriétaire de l’ouvrage.

D’autres joyaux historiques de la foire du livre

Outre la Hypnerotomachia Poliphili, la Foire internationale du livre d’Abou Dhabi présente d’autres œuvres littéraires de renom. Parmi elles, le premier dictionnaire arabe jamais imprimé dans le monde arabe, le Vocabulaire français-arabe de Jean-Joseph Marcels, publié au Caire en 1798 pour étayer les campagnes napoléoniennes en Égypte. Une autre œuvre importante est la première édition des deux grammaires fondamentales de Thomas Erpenius, qui a exercé une grande influence sur les études du monde arabe en Occident.

À lire aussi

L’espace: le futur des EAU?

 

Publié le 25 May 2023

#Emirats arabes unis