This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

10.07.2023

En Kabylie, cet homme fabrique du fromage suisse avec une touche algérienne

Dans les montagnes algériennes de l’Atlas, en Kabylie, Rachid Ibersiene vit au rythme trépidant de sa fromagerie artisanale. Sa passion pour la fabrication du fromage a non seulement ressuscité une tradition séculaire, mais lui a également insufflé les saveurs du gruyère suisse et du gouda hollandais, avec une touche algérienne.

Les prémices

Ibersiene est issu d’une famille ouvrière d’Alger. Au départ, il avait une passion pour l’ingénierie et s’est orienté vers une carrière d’ingénieur pétrolier après ses études en hydrocarbures. Mais devant la difficulté à trouver un emploi dans son domaine, il a dû s’expatrier en Europe, d’abord en Italie, où il a tenté en vain de se lancer dans une carrière cinématographique, puis en Suisse, où il a travaillé comme consultant en informatique pendant 16 ans.

C’est au cours de ses week-ends passés dans les chalets de montagne de les environs de Gruyères, en Suisse, que la passion d’Ibersiene pour la fabrication du fromage a commencé à éclore. “Pour me détendre les week-ends, je montais dans les chalets de montagne de la Gruyère où se trouvent de nombreux fromagers”, raconte-t-il à l’AFP. C’est là, au cœur du pays des fromages suisses, qu’a germé son idée de fonder une fromagerie.

 

En 2003, le jeune homme décide de retourner dans son pays natal, l’Algérie. C’est à Tamassit, au pied du Mont Tamgout – d’où son fromage tire son nom – que son rêve s’est exaucé. Mais le voyage n’a pas été de tout repos, car il a dû faire face à d’importants obstacles financiers. Cela ne l’a pas empêché de persévérer et il a finalement décidé d’investir toutes ses économies dans cette entreprise.

Une réussite en dépit des épreuves

Le fromage d’Ibersiene a rapidement été reconnu, devenant une source de fierté nationale dans son pays. Le fromager s’inspire du vacherin fribourgeois, un fromage suisse à pâte mi-dure, en adaptant son savoir-faire au lait algérien, qui possède ses propres caractéristiques. “Le lait algérien est moins uniforme et un peu plus biologique, car les exploitations sont plus petites et plus diversifiées. En Suisse, on ne trouve pas de paysans qui n’ont que deux ou trois vaches laitières”, explique-t-il à l’AFP. “Par conséquent, notre fromage a un goût plus nuancé, typiquement algérien.”

 

Sa fabrique près du village kabyle de Tamassit. Source : AFP

“Notre fromage est fabriqué à partir de lait de vache cru, sans aucun additif alimentaire. Il n’est pas traité. Nous utilisons des ferments lactiques naturels”, explique-t-il.

Le fromage Tamgout porte le slogan “une idée suisse, un fromage algérien”, ce qui a permis au produit de trouver sa place dans les épiceries fines, soutenu par le concept d’un mélange unique de traditions européennes et de savoir-faire algérien. Sa fabrique est devenue lucrative et a commencé à réaliser des bénéfices en 2018. Elle a également attiré des expatriés occidentaux du monde entier, même de New York, selon le fromager. Pour lui, “c’est une source de fierté”.

 

Rachid Ibersiene dans sa fromagerie. Source : AFP

 

À lire aussi

Les cinq sites à ne pas manquer en Algérie

Publié le 10 July 2023

#Algérie