Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emirats arabes unis : Un festival international pour mettre le Oud à l’honneur

Dans le cadre de la 18e édition du festival d'Abu Dhabi, intitulé "The Future Starts Now", se lance le Global Oud Forum (GOF) 2021, un évènement inédit qui réunit 27 musiciens afin que chacun d’entre eux puissent, virtuellement, interpréter leurs compositions écrites spécialement pour cet instrument.

Organisé en collaboration avec la légende irakienne du oud, Naseer Shamma, et jusqu’au 15 juin, cet événement s’organisera autour de sept épisodes au format télévisuel pour mettre en scène 27 musiciens de oud issus de 14 pays différents. 

Par définition, le Oud est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Arménie. Instrument soliste de la musique arabe par excellence, l’oud est aussi employé comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux, à moins qu’il n’accompagne un chanteur.

Ainsi, le Global Oud Forum sera aussi l’occasion de partager les points de vue d’universitaires et d’experts dans les domaines de la musique et de l’art sur l’histoire et le développement de l’oud ancien, et sur la manière dont l’instrument est intégré dans l’industrie musicale numérique actuelle. 

Le forum diffusera également des entretiens avec six fabricants d’oud réputés du monde arabe afin d’en apprendre plus, de connaître mais aussi de faire connaître leurs ateliers et tous leurs secrets de confection

 

« Dans cette édition, le festival se réinvente pour communiquer sa vision dans l’industrie des arts et de la musique malgré l’impact du COVID-19, qui nous a tous touchés.” déclare le musicien Naseer Shamma dans un communiqué de presse.

Il ajoute d’ailleurs « Le Forum mondial de l’oud réunit un large éventail d’individus créatifs pour présenter leurs visions, leurs idées, leur musique et leurs innovations dans le monde de l’oud, une tentative unique de rassembler en un seul lieu des musiciens, des fabricants d’oud, des chercheurs et des critiques« . 

Maestro de renommée mondiale, ce dernier est un éminent joueur de oud qui a reçu plus de 60 prix et distinctions et a sorti des albums en Italie, en Égypte, en Algérie et au Royaume-Uni avec plus de 60 compositions. Il est également l’artiste de l’UNESCO pour la paix et l’ambassadeur de bonne volonté du Croissant-Rouge international et des sociétés de la Croix-Rouge.

Ce festival virtuel sera sans doute LE rendez vous musical des férus de musique traditionnelle arabe à écouter sans modération!