Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

L’exposition Art Dubai met à l’honneur la créativité palestinienne !

Ce jeudi 29 mars et pour une semaine, la quatorzième édition de l’exposition Art Dubaï, organisée par Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rachid Al Maktoum, fait découvrir à ses passionnés les galeries artistiques du monde entier. A cette occasion, en plein cœur du Souk Madinat Jumeirah, la galerie Zawyeh nous emmène aux frontières de l’art palestinien. 

Parmi la cinquantaines de galeries internationales ouvertes pour l’évènement se trouve la galerie Zawyeb, un hub artistique palestinien qui promeut les artistes émergents et établis à travers de multiples expositions thématiques. 

Une fierté pour son directeur Ziad Anani qui réussit pour la première fois, à créer un collectif de trois artistes palestiniens. “Nous avons deux artistes émergents pour lesquels nous n’avons jamais exposé à Art Dubaï « , a-t-il déclaré. 

Le collectif se compose alors de Bashar Alhroub, pour qui l’exposition n’est pas sa première, Ruba Salameh, dont les oeuvres sont déjà exposées dans les rues de Dubaï et et Yazan Abu Salameh, qui exposera pour la première fois cette année aux Emirats Arabes Unis.

Ces artistes ont un objectif : mettre en valeur la scène artistique palestinienne, encore trop peu connue sur la scène internationale. Anani, expatrié aux Emirats arabes unis après avoir vécu en Palestine pendant 34 ans nous explique d’ailleurs : « Le marché de l’art est très faible. Nous avons à peine des collectionneurs en Palestine. Il s’agit surtout du fait que les artistes sont séparés de leurs familles ou qu’ils ne peuvent pas voyager”. 

Et le résultat est à la hauteur des attentes de ses organisateurs. Les visiteurs découvrant l’endroit ont été non seulement impressionnés par le travail des artistes, mais aussi connectés à la Palestine par le biais des créateurs. « Lorsque nous exposons à Dubaï, il y a un grand nombre de Palestiniens qui veulent venir à la galerie afin de découvrir les d’œuvres d’art, parce qu’ils sont peut-être déconnectés de leur terre. Ce sont des Palestiniens, mais ils vivent à l’étranger”.

Un rendez-vous incontournable à ne pas manquer pour tous les férus d’Art!