This website requires JavaScript.

Partager

Société

13.02.2023

Quelles religions pratique-t-on en Irak ?

Le pluralisme religieux en Irak est un reflet de la diversité culturelle et historique du pays. De l’Islam au Yarsanisme, en passant par le Christianisme, le Yézidisme, le Mandéisme, chaque religion joue un rôle important dans le patrimoine et la culture du pays. Revenons sur les principales religions pratiquées dans le pays des deux fleuves.

L’Islam

L’islam est la religion dominante en Irak, avec plus de 95% de la population se considérant comme musulmane. La tradition islamique a une longue histoire dans ce pays, qui abrite les deux principales branches de l’islam : le chiisme et le sunnisme. Toutefois, la majorité des Irakiens sont des musulmans chiites.

L’islam chiite trouve ses racines en Irak, et la ville de Nadjaf est considérée comme l’une des cités les plus sacrées pour les chiites, attirant chaque année des millions de pèlerins. Le sunnisme est également fortement ancré dans la culture irakienne, notamment dans les régions de l’ouest et du nord. Mossoul en est l’un des centres principaux.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DawnOfDurian (@dawnofdurian)

Le Christianisme

Le christianisme est la deuxième religion la plus importante en Irak, avec environ 2% de la population se déclarant chrétienne. La communauté chrétienne est variée et comprend plusieurs sectes distinctes, telles que les Chaldéens, les Assyriens, les Syriaques Catholiques, et les Syriaques Orthodoxes. La plupart des chrétiens d’Irak se concentrent dans les régions du nord, en particulier à Mossoul et dans les plaines de Ninive.

 

 

Le Yézidisme

Le yézidisme est une confession peu répandue, mais toutefois importante en Irak. On estime que 1% de la population se considère comme yazidi. Le yézidisme est principalement pratiqué dans les régions du nord du pays, notamment à Sinjar. Les croyances fondamentales du yézidisme comprennent la foi en un seul Dieu. La figure divine du yézidisme est le Melek Taus.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Omar Tariq (@dromartariq)

Le Mandéisme

Les Mandéens sont une petite communauté religieuse, mais ont une place significative dans l’histoire de l’Irak. On estime que 0,2% de la population se considère comme mandéenne. Les Mandéens sont principalement concentrés dans les régions du sud du pays et la ville de Bagdad. Cette communauté religieuse adhère également au monothéisme. Le livre sacré des Mandéens est le Ginza Rba, tandis que la figure centrale de la religion mandéenne est Jean le Baptiste.

 

Le Yârsânisme

Une autre religion que l’on retrouve en Irak, le yârsânisme est pratiqué principalement dans les régions occidentale et centrale du pays. Le yarsanisme, ou la foi d’Ahlul Haq, est également une religion monothéiste, et les Kurdes représentent la majorité de ses adeptes. Le texte sacré de la religion yarsani est le Kalâm-e Saranjâm, un recueil d’enseignements du sultan Sahak.

 

À lire aussi

Quelles religions pratique-t-on au Liban ?

Publié le 13 February 2023

#Irak